Pascal Olmeta avait une façon bien à lui de régler les problèmes, lorsqu’il était joueur. L’ancien gardien de but a révélé comment il s'était « expliqué » avec un supporter et un journaliste, durant son passage à l'OM.
Entre 1980 et 1999, Pascal Olmeta a disputé 535 matchs au plus haut niveau. Le natif de Bastia a notamment défendu les couleurs de Bastia, de Toulon, du RC Paris, de l’OM, de l’OL et de l’Espanyol. À Marseille, l’ancien portier a notamment pris part à 112 rencontres, pour 80 buts encaissés et 53 clean sheets. Sur le terrain, le Corse n’était pas du genre à se laisser marcher sur les pieds. Et en dehors aussi.
Lors d’un entretien accordé à So Foot, Olmeta s’est remémoré ses débuts à l’OM, lors desquels il s’est fait siffler. L’ex-joueur avait tendance à vite régler les comptes avec les supporters qui lui posaient problème : « Je me fais siffler parce que j’arrive de Paris. Comme je me fais huer avant à Paris parce que je suis du sud, et à l’OL parce que je viens de l’OM. Déjà à Bastia, avec Toulon, je me fais traiter de tout, ma famille se bat dans les tribunes ! À l’OM, il y a un mec derrière le but qui n’arrêtait pas. ‘Eh enculé d’Olmeta, fils de pute, wa waw a…’ Je pensais qu’au bout de dix matchs, il arrêterait. Mais non ! Alors je dis à deux potes boxeurs où il se place, et de me le ramener sur le parking après le match. Eh bah je l’ai frappé – j’avais un porte-clés de voiture avec une dent de sanglier dans la paume de la main, j’ai toujours la cicatrice. Quand il est tombé, je l’ai shooté à coups de santiags sur la tête. Moi, je suis pas un fils de pute. Ma mère, elle savait d’où elle venait. »
« Je lui ai pété les doigts. Eh oui ! »
Olmeta ne se laissait pas faire, quel que soit le club : « Mais si tu fais pas ça, dix autres vont se mettre avec lui… Et à la fin je vais me faire tuer ! Des fois tu sortais avec les voitures, c’était chaud. Rudi Völler s’est fait taper dessus ! Un jour il y en a un qui touche ma Porsche, à peine. Bah je suis sorti direct. Il faut pas laisser faire ! À Marseille, il y a un journaliste de La Provence, un anti-Olmeta. Il écrivait toujours que j’étais mauvais, même si j’avais passé le match à chanter derrière le but avec le public ! Un jour, je le croise en rentrant au vestiaire : ‘Tu écris avec quelle main ?’ ‘Celle-là, et alors ?’ Et alors, crac ! Je lui ai pété les doigts. Eh oui ! », a-t-il ajouté.
Magnifique performance de @sofoot avec ce numéro 100% gardiien.
Nos portiers sont attachants, et que dire du petit gardien du temple Pascal Olmeta, avec son coq aux couleurs du sporting ? pic.twitter.com/EPP9KXPJGE— Youri120 (@VRiouSoPress) December 13, 2023
Pour rappel, le fils de Pascal Olmeta, Lisandru, évolue actuellement au LOSC. Âgé de 18 ans, il n’a pour l’instant pas fait d’apparition avec l’équipe première lilloise.