« Je l’ai shooté à coups de santiags sur la tête », quand Olmeta réglait ses comptes à l’OM

Pascal Olmeta avait une façon bien à lui de régler les problèmes, lorsqu’il était joueur. L’ancien gardien de but a révélé comment il s'était « expliqué » avec un supporter et un journaliste, durant son passage à l'OM.

Entre 1980 et 1999, Pascal Olmeta a disputé 535 matchs au plus haut niveau. Le natif de Bastia a notamment défendu les couleurs de Bastia, de Toulon, du RC Paris, de l’OM, de l’OL et de l’Espanyol. À Marseille, l’ancien portier a notamment pris part à 112 rencontres, pour 80 buts encaissés et 53 clean sheets. Sur le terrain, le Corse n’était pas du genre à se laisser marcher sur les pieds. Et en dehors aussi.

Lors d’un entretien accordé à So Foot, Olmeta s’est remémoré ses débuts à l’OM, lors desquels il s’est fait siffler. L’ex-joueur avait tendance à vite régler les comptes avec les supporters qui lui posaient problème : « Je me fais siffler parce que j’arrive de Paris. Comme je me fais huer avant à Paris parce que je suis du sud, et à l’OL parce que je viens de l’OM. Déjà à Bastia, avec Toulon, je me fais traiter de tout, ma famille se bat dans les tribunes ! À l’OM, il y a un mec derrière le but qui n’arrêtait pas. ‘Eh enculé d’Olmeta, fils de pute, wa waw a…’ Je pensais qu’au bout de dix matchs, il arrêterait. Mais non ! Alors je dis à deux potes boxeurs où il se place, et de me le ramener sur le parking après le match. Eh bah je l’ai frappé – j’avais un porte-clés de voiture avec une dent de sanglier dans la paume de la main, j’ai toujours la cicatrice. Quand il est tombé, je l’ai shooté à coups de santiags sur la tête. Moi, je suis pas un fils de pute. Ma mère, elle savait d’où elle venait. »

« Je lui ai pété les doigts. Eh oui ! »

Olmeta ne se laissait pas faire, quel que soit le club : « Mais si tu fais pas ça, dix autres vont se mettre avec lui… Et à la fin je vais me faire tuer ! Des fois tu sortais avec les voitures, c’était chaud. Rudi Völler s’est fait taper dessus ! Un jour il y en a un qui touche ma Porsche, à peine. Bah je suis sorti direct. Il faut pas laisser faire ! À Marseille, il y a un journaliste de La Provence, un anti-Olmeta. Il écrivait toujours que j’étais mauvais, même si j’avais passé le match à chanter derrière le but avec le public ! Un jour, je le croise en rentrant au vestiaire : ‘Tu écris avec quelle main ?’ ‘Celle-là, et alors ?’ Et alors, crac ! Je lui ai pété les doigts. Eh oui ! », a-t-il ajouté.

Pour rappel, le fils de Pascal Olmeta, Lisandru, évolue actuellement au LOSC. Âgé de 18 ans, il n’a pour l’instant pas fait d’apparition avec l’équipe première lilloise.

Jordan Bel
Je rédige des articles sur le football depuis 2003, un sport que je suis avec passion depuis la fin des années 80. Expert en référencement naturel, j'ai publié un livre sur la rédaction web SEO. Je travaille également dans la presse écrite (Système D) et comme auteur dans l'édition (UFC Que Choisir).