OL : “Ce n’est pas ce que je veux voir dans un vestiaire”, Textor allume deux joueurs !

John Textor a sorti la sulfateuse contre deux anciens joueurs de l'Olympique Lyonnais partis vers d'autres cieux.

Attendu vendredi soir à Monaco en match d'ouverture de la 16e journée de Ligue 1, l'Olympique Lyonnais visera sur le Rocher une deuxième victoire consécutive qui lui permettra de quitter, du moins provisoirement, la dernière place du classement.

C'est dans ce contexte que le propriétaire des Gones, John Textor, a accordé une interview au journal Le Monde. L'occasion pour le milliardaire américain de régler ses comptes. Parmi ses cibles, un certain Laurent Blanc. Comme relayé par nos soins, l'homme d'affaires a regretté de n'avoir pas limogé plus tôt le technicien français, remplacé en septembre dernier par Fabio Grosso.

“Certains se sentent autorisés à réclamer un transfert très vite”

John Textor a également chargé deux anciens joueurs de l'effectif qui ont quitté l'été dernier le club basé dans la cité des gaules. Achetés respectivement par le RB Leipzig et le Paris Saint-Germain pour 30 et 45 millions d'euros, le défenseur central Castello Lukeba et le milieu offensif Bradley Barcola prennent très cher. Le dirigeant de 58 ans déplore l'attitude du duo français.

“À Lyon, on avait l'habitude de faire monter très tôt les joueurs de l'académie. On les mettait en valeur trop jeunes, pour pouvoir les vendre. Résultat : aujourd'hui, certains se sentent autorisés à réclamer un transfert très vite. Quand j'ai demandé à Castello Lukeba pourquoi il voulait partir, il m'a dit qu'il avait suffisamment donné à son club formateur. Il voyait l'OL seulement comme un club formateur. Bradley Barcola aussi. Ce n'est pas ce que je veux voir dans un vestiaire. Je veux des joueurs qui viennent gagner des titres. Si les jeunes issus du centre de formation n'ont pas cet esprit, cela rejaillit sur l'ensemble du vestiaire.”

Formés à l'Olympique Lyonnais, Castello Lukeba et Bradley Barcola disputaient 68 matchs et 47 rencontres avec l'équipe première. Les propositions XXL transmises par leurs nouvelles équipes auront fait craquer le club rhodanien à l'intersaison.

Camille Fischbach
Diplômé en journalisme sportif à l'ESJ Paris, passé par plusieurs rédactions (Foot365, Sport.fr, Foot Marseille, Daily Mercato), je travaille exclusivement sur Top Mercato depuis plus de dix ans. Fan de l'AS Saint-Etienne, de retour en Ligue 1 après deux saisons de purgatoire, et de Pierre-Emerick Aubameyang, j'apporte mon sérieux et mon professionnalisme à un site en pleine expansion.