PSG : “Son attitude est déplorable”, Riolo détruit Mbappé

Malgré un nouveau but sur penalty sur la pelouse de Lille (1-1), Kylian Mbappé n'a pas vraiment pesé sur la rencontre dans un rôle de n°9. Au-delà de sa performance, c'est son attitude qui a été vivement critiquée par Daniel Riolo.

Où-est donc passé le vrai Kylian Mbappé ? Celui qui est capable de faire tant de différences. Lors de l'année 2023, ce Mbappé-là ne s'est malheureusement montré que très rarement pour le Paris Saint-Germain. Certes, ses prestations sont souvent sauvées par un but, mais le capitaine de l'équipe de France n'est pas qu'un finisseur, il est capable d'influer sur le jeu de beaucoup d'autres manières.

À Lille, en clôture de la 16ème journée de Ligue 1, le Bondynois n'a une nouvelle fois pas montré grand-chose. Sur les ondes de RMC, Daniel Riolo s'est interrogé sur le niveau actuel du Français. “On fête à un jour près les un an de la finale de Coupe du monde perdue, où Mbappé est sur le toit du monde tellement son niveau était stratosphérique, rappelle le journaliste. Un an après, qu'est-ce qu'il s'est passé pour qu'il donne l'impression d'en avoir marre de jouer au foot? Sur cette année civile 2023, globalement, il n'est pas terrible.

“Il fait semblant”

Plus encore que ses difficultés dans le jeu, c'est le comportement de Mbappé qui agace particulièrement l'éditorialiste. “C'est quand même un joueur professionnel et son attitude est déplorable face à Lille, peste Riolo dans l'After Foot. Dans les replis, il n'y a rien, il fait semblant. Quand il va défendre sur un mec, il le fait tellement mal en faisant faute à tous les coups avec un mauvais esprit. On met Mbappé en 9. On peut en parler pendant 10 minutes que Mbappé a été mauvais et que son attitude était épouvantable. Ils ont recruté deux attaquants et mis 180 millions d'euros sur la table pour deux 9 et ils ne jouent pas. Je n'arrive pas à comprendre qu'il y a plus en plus de gens qui considèrent que c'est un bon 9. Il n'a pas les déplacements d'un 9, il ne prend pas un ballon de la tête, il ne joue pas en première intention.

Il ne fait guère de doutes que Kylian Mbappé est plus dans son élément sur l'aile gauche. Mais ses efforts défensifs inexistants pénalisent davantage le PSG dans cette position.

Mathieu Dumas
Arrivé dans le métier sur un coup de tête à la Peter Crouch, j'ai fait mes gammes chez la Fédération Française de la Lose (FFL) avant d'explorer, par la suite, un monde autre que celui de la défaite. Au fil des expériences, j'ai pris de la bouteille comme Sidney Govou, en gardant toujours la même passion. Mon mantra : produire des analyses au moins aussi bonnes que Jean-Marc Ferreri.