En cette fin d'année 2023, les clubs commencent à s'activer en vue du mercato hivernal. En France, les clubs pourront recruter du lundi 1er janvier au jeudi 1er février 2024. Quelles sont les principales dates du mercato hivernal dans les championnats majeurs et ailleurs en Europe ? À quoi faut-il s'attendre pour les principaux clubs durant le mois de janvier ? La rédaction de Top Mercato vous dit tout !
Les dates de début et fin du mercato hivernal
Le mercato hivernal commencera en France le lundi 1er janvier à minuit et se terminera le jeudi 1er février 2024 à 23h59. Parmi les autres championnats majeurs du continent, le mercato d'hiver débutera à la même date en Allemagne et en Angleterre. En revanche, les emplettes démarreront 24 heures plus tard en Espagne et en Italie, le mardi 2 janvier. Point commun pour le Big Five, le mercato hivernal se conclura à la même date, le jeudi 1er février à 23h59.
- Allemagne : du lundi 1er janvier au jeudi 1er février 2024.
- Angleterre : du lundi 1er janvier au jeudi 1er février 2024.
- Espagne : du mardi 2 janvier au jeudi 1er février 2024.
- France : du lundi 1er janvier au jeudi 1er février 2024.
- Italie : du mardi 2 janvier au jeudi 1er février 2024.
Ailleurs en Europe, le mercato hivernal sera ouvert le 2 janvier aux Pays-Bas et le 3 janvier au Portugal, pour une clôture commune aux championnats majeurs. Il faudra attendre le 5 janvier en Belgique. Devenue l'été dernier la terre d'accueil de nombreuses stars de la planète, l'Arabie Saoudite verra son mercato hivernal s'étendre du 1er au 30 janvier.
- Arabie Saoudite : du lundi 1er janvier au mardi 30 janvier 2024.
- Belgique : du vendredi 5 janvier au jeudi 1er février 2024.
- Pays-Bas : du mardi 2 janvier au jeudi 1er février 2024.
- Portugal : du mercredi 3 janvier au vendredi 2 février 2024.
- Russie : du jeudi 25 janvier au jeudi 22 février 2024.
- Suisse : du jeudi 18 janvier au jeudi 15 février 2024.
- Turquie : du jeudi 11 janvier au vendredi 9 février 2024.
Les dates du mercato hivernal en France
Le mercato d'hiver se tiendra en France du lundi 1er janvier au jeudi 1er février 2024. Champion d'automne, le Paris Saint-Germain envisage la venue de nouveaux joueurs, comme exprimé par son entraîneur Luis Enrique. “Nous sommes ouverts à l'idée d'améliorer l'équipe.” Priorité du club de la capitale, le recrutement d'un défenseur central. Sauf rebondissement, le défenseur brésilien Lucas Beraldo débarquera pour 20 millions d'euros. L'Olympique de Marseille voudra pallier aux nombreux départs à la Coupe d'Afrique des Nations mais après un mercato d'été très dynamique, les Phocéens ne seront sans doute pas les plus actifs à la différence de l'Olympique Lyonnais, à la lutte pour le maintien et obligé de réagir sur le marché.
PSG : les détails de l’opération Beraldo https://t.co/O2EKTi3cmH
— Top Mercato ⚽️ (@TopMercato) December 23, 2023
Avec 40 millions d'euros de dépenses, l'Olympique de Marseille terminait en tête des clubs de Ligue 1 les plus dépensiers lors du mercato d'hiver 2023, devant le FC Lorient (24,50 millions d'euros) et l'Olympique Lyonnais (23 millions d'euros).
Mercato d'hiver 2024, les dates en Angleterre
En Angleterre, le mercato hivernal se déroulera du lundi 1er janvier au jeudi 1er février 2024. Si Arsenal, Liverpool et Manchester City ne bouleverseront pas dans les grandes lignes leurs effectifs, Manchester United et Chelsea tenteront d'attirer de nouveaux joueurs après une première partie de saison manquée. Les Red Devils profiteront également de ce mois de janvier pour tenter de se séparer de plusieurs indésirables (Varane, Sancho…)
Chelsea explosait les compteurs pendant le mercato hivernal 2023 avec un investissement total de 329,50 millions d'euros, dont 120 millions d'euros pour le seul milieu de terrain argentin Enzo Fernandez. De très loin le club de Premier League le plus dépensier, Southampton et Arsenal complétant le podium avec des dépenses de 63,25 millions d'euros et 60,30 millions d'euros.
Les dates du mercato hivernal en Allemagne
Le mercato d'hiver s'étendra en Allemagne du lundi 1er janvier au jeudi 1er février 2024. Le Bayern Munich ne s'en cache pas. Le mastodonte de la Bundesliga envisage plusieurs arrivées en défense et au milieu de terrain. En difficulté à Manchester United, le défenseur français Raphaël Varane fait partie des profils ciblés. Outre-Rhin, il faudra suivre de très près le dossier Serhou Guirassy. L'attaquant phare de Stuttgart figure sur les tablettes de plusieurs formations de Premier League.
Avec 13,50 millions d'euros d'achats, le Borussia Dortmund fut le club le plus dépensier du mercato hivernal 2023. Au bout d'un mois de janvier peu actif en Bundesliga, le BVB devançait l'Union Berlin (11,15 millions d'euros), le Borussia Mönchengladbach et le Bayern Munich (9 millions d'euros).
Mercato hivernal 2024, les dates en Italie
En Italie, le mercato hivernal sera lancé le mardi 2 janvier et se terminera le jeudi 1er février 2024. À la différence des deux clubs milanais et de la Juventus Turin, le mois de janvier s'annonce chargé à Naples. Distancé dans la course au titre, le dernier lauréat du Scudetto visera le recrutement de nouveaux joueurs. Le Napoli a réglé un gros dossier avec la prolongation de l'attaquant nigérian Victor Osimhen, convoité par la Premier League.
Le mercato d'hiver 2023 fut très calme en Italie, sans le moindre renfort retentissant parmi les clubs phares de Serie A. Avec des dépenses de 12,06 millions d'euros, la Fiorentina accrochait la première place des clubs italiens les plus dépensiers.
Les dates du mercato hivernal en Espagne
Le mercato hivernal en Espagne débutera le mardi 2 janvier pour se conclure le jeudi 1er février 2024. Perturbé par la grave blessure de David Alaba, le Real Madrid compte attirer un défenseur central. Au FC Barcelone, après la venue actée de Vitor Roque, Xavi veut “renforcer l'effectif” et la priorité est donnée au recrutement d'un milieu de terrain amené à remplacer Gavi, forfait pour de longs mois.
En Espagne, le Real Madrid et le FC Barcelone restaient sage durant le mercato d'hiver 2023. Si bien que la première place des équipes les plus dépensières revenait à l'Espanyol Barcelone (13,20 millions d'euros), devant le Betis Séville (7 millions d'euros).
Jusqu'à quand est ouvert le mercato en Arabie Saoudite ?
En Arabie Saoudite, le mercato hivernal se déroulera du lundi 1er janvier au mardi 30 janvier 2024. C'est la question qui trotte dans la tête des observateurs. Quelques mois après l'arrivée sur son sol de plusieurs stars de la planète, la Saudi Pro League sera-t-elle toute aussi attractive cet hiver ? Si ses dirigeants ont prévenu que janvier “sera calme et les transactions très limitées”, il ne faut pas exclure quelques coups retentissants. Parmi les noms ronflants cités du côté de la péninsule arabique, Jadon Sancho (Manchester United), Robert Lewandowski (FC Barcelone) et Pierre-Emerick Aubameyang (Olympique de Marseille).