« La Super League ne verra pas le jour », Tebas renvoie le Real Madrid et le Barça dans les cordes

Javier Tebas a répondu au Real Madrid et au Barça, qui se sont réjouis de la décision de justice de la Cour de Justice de l’Union Européenne à propos de la Super League. Le président de LaLiga leur a conseillé de ne pas s’enflammer.

L’annonce de la Cour de Justice de l’Union Européenne a fait l’effet d’un petit coup de tonnerre pour le monde du football. Elle a estimé que les règles établies par l’UEFA et la FIFA concernant la création de compétitions comme la Super League étaient contraires au droit européen. Mais la CJUE a aussi indiqué que le projet de Super League ne devrait « pas pour autant être nécessairement autorisé ».

Très opposé à la Super League et en conflit ouvert avec le Barça et le Real Madrid à ce sujet, Javier Tebas a publié un message sur le réseau X : « Ils commencent déjà à intoxiquer, comme je l'avais averti. Ils ont toujours pu organiser des compétitions en dehors de l'UEFA et de la FIFA, et cela ne peut pas être interdit. Le problème concerne les conditions de ces compétitions pour être sous l'égide de l'UEFA et de la FIFA », a-t-il indiqué.

« Le football ne va pas changer dans les 15 prochaines années »

Tebas a également répondu à un tweet d’un des organisateurs de la Super League : « La première chose que dit le jugement est que cette décision n'implique pas l'autorisation de la Super League. Le jugement ne l'autorise pas. L'UEFA et la FIFA doivent avoir des règles claires, transparentes et non discriminatoires ; c'est ce qu'il dit. On nous emmène dans une cérémonie de confusion. Le jugement fait 75 pages, je l'ai lu. (…) Je vous invite à lire la résolution, pas seulement le titre », a-t-il notamment ajouté. Avant d'ironiser sur les réjouissances du Real Madrid et du Barça : “J'ai vu la liste des clubs qui supportent Perez et il y avait seulement un club (le Barça, NDLR). La Super League sera un double championnat entre le Barça et le Real Madrid.”

Et de conclure : « C'est une proposition de bistrot à six heures du matin. Ils ont mené à l'intoxication. Nous parions 25 dîners que la Super League ne verra pas le jour dans six ans. Il est impossible de maintenir le football gratuitement. Je suis beaucoup plus content qu'hier car je suis plus sûr que le football ne va pas changer dans les 15 prochaines années. Je ne pense pas saluer ni parler avec Florentino Pérez de cela, nous avons été proches physiquement, mais aux antipodes intellectuellement concernant la Super League. Avec ce jugement, la Super League perd. Quand on veut vous chasser de chez vous, il n'y a rien à négocier. »

Florentino Perez et Joan Laporta, principaux défenseurs du projet, n’ont a priori pas encore gagné.

Jordan Bel
Je rédige des articles sur le football depuis 2003, un sport que je suis avec passion depuis la fin des années 80. Expert en référencement naturel, j'ai publié un livre sur la rédaction web SEO. Je travaille également dans la presse écrite (Système D) et comme auteur dans l'édition (UFC Que Choisir).