L'OM, qui souhaite recruter à deux postes, voire trois, pourrait se délester cet hiver de plusieurs membres de son effectif qui n'ont pas donné satisfaction en première partie de saison.
Le mercato de janvier sera-t-il très agité à l'Olympique de Marseille ? Pour l'instant, on en prend le chemin. D'après RMC, le club phocéen espère recruter trois profils : un latéral gauche, un attaquant gaucher pouvant évoluer à droite, et un milieu de terrain, alors que le Japonais Daichi Kamada (Lazio) est pisté.
Pour financer son recrutement, et notamment baisser sa masse salariale, le 6ᵉ de Ligue 1, qui a tourné le dos à Denis Bouanga (Los Angeles FC), pourrait se séparer de trois joueurs.
Un milieu et trois attaquants sur la sellette
D'après les informations de L'Equipe, l'OM est “ouvert” à l'idée de céder le Marocain Azzedine Ounahi. Recruté en janvier 2023 contre 8 millions d'euros, l'ancien milieu d'Angers n'a pas donné satisfaction auprès d'Igor Tudor, Marcelino et Gennaro Gattuso, les derniers coachs du club. Cette saison, tout en jouant beaucoup – 17 apparitions, 1057 minutes de jeu -, l'international de 23 ans déçoit, par son implication comme par ses performances – 2 buts.
Selon @lequipe :
👉Luis Henrique est à vendre
👉Un départ de Gueye en janvier permettrait de recruter
👉 Balerdi vendu cet été
👉Dossier Ounahi ouvert
👉 Sarr ou Vitinha pourraient être prêté avec obligation d'achat
👉Ndiaye a reçu des propositions mais veut rester
— OManiaque (@OManiaque) December 23, 2023
Vraisemblablement de retour de prêt en janvier, l'ailier brésilien Luis Henrique (22 ans), gros flop depuis son arrivée sur la Canebière, ne sera pas retenu. Pas plus que le Portugais Vitinha. Acheté pour 32 millions d'euros bonus compris en janvier dernier, le buteur ressemble à un accident industriel – 4 buts cette saison en 23 matchs. Un prêt avec option d'achat obligatoire est une option qui a traversé l'esprit des dirigeants phocéens à l'approche du mercato d'hiver, comme Ismaïla Sarr.
Le cas Gueye
Pour Pape Gueye, le dossier est particulier. En conférence de presse, ce jeudi, Pablo Longoria a indiqué être en train de négocier une prolongation de contrat pour le milieu de terrain, prêté à Séville la saison passée. Tout juste revenu sur les terrains après sa suspension – 3 apparitions -, l'ancien Havrais est sous contrat jusqu'en 2024.
Un départ n'est pas espéré par Marseille, mais pourrait être considéré dès janvier 2024 si les deux parties ne s'entendent pas sur une extension de bail.