Le Barça réagit à une possible exclusion de la Ligue des Champions

Ce jeudi, le média allemand Welt Am Sonntag a lâché une véritable bombe en expliquant que le FC Barcelone était sous le coup d'une exclusion de la Ligue des Champions en raison de sa situation financière.

Réputé sérieux, ce journal affirme qu'en raison d'une violation du règlement financier de l’UEFA, l'instance pourrait être contrainte d'exclure le Barça de la Ligue des Champions. Les comptes du club catalan sont même qualifiés de “chaotiques”, alors que les dirigeants avaient pourtant déclaré des bénéfices de 304 millions d'euros, après plusieurs années de pertes et d'endettement. La raison ? Dans son dernier bilan, le champion d'Espagne en titre a pris en compte les bénéfices récoltés par sa section basket et handball.

Lors de ses révélations, le média allemand a dit s'être appuyé sur des sources proches de l'UEFA, mais également du Barça, qui serait donc au courant des lourdes sanctions qui planent au-dessus du club. Le quotidien Sport est allé sonder les Blaugranas.

Le FC Barcelone joue la carte de la surprise

De son côté, le média ibérique rapporte que le Barça dément être au courant d'un risque d'exclusion, se disant même “surpris” de la publication d'une telle information. Pour la saison 2023-2024, l'écurie espagnole prévoit des bénéfices de 11 millions d'euros, sans avoir besoin d'activer de “leviers”. Au club, on affirme également que les comptes ont été approuvés par la Liga.

Cette information arrive quelques heures seulement après l'épisode de la Super League, dans laquelle le FC Barcelone joue un rôle majeur aux côtés du Real Madrid. Les deux ennemis sont les deux principaux clubs à porter ce projet, qui menace directement l'UEFA et sa Ligue des Champions.

L'instance devrait continuer d'éplucher les comptes du Barça avant de rendre son verdict. Pour rappel, les pensionnaires du Camp Nou risquent jusqu'à trois ans d'exclusion. Une absence qui pèserait lourd dans les finances du club.

Mathieu Dumas
Arrivé dans le métier sur un coup de tête à la Peter Crouch, j'ai fait mes gammes chez la Fédération Française de la Lose (FFL) avant d'explorer, par la suite, un monde autre que celui de la défaite. Au fil des expériences, j'ai pris de la bouteille comme Sidney Govou, en gardant toujours la même passion. Mon mantra : produire des analyses au moins aussi bonnes que Jean-Marc Ferreri.