Même si la direction du FC Barcelone tente de remettre les comptes dans le vert, l'UEFA pourrait lourdement sanctionner le club catalan.
Voilà qui ne va pas arranger la relation entre le Barça et l'instance du football européen. Selon le très sérieux Welt Am Sonntag, l'UEFA envisagerait bel et bien une exclusion du club blaugrana des compétitions européennes pour raisons financières. Il y a quelques mois, Joan Laporta s'était exprimé sur ce dossier brulant. “L'UEFA veut agir contre Barcelone car nous soutenons le projet de la Super League. Ceferin a fait un certain nombre de déclarations offensantes et je lui demande d'être responsable et sage, contrairement à Tebas. Il n'y a pas de crime commis par le club, nous serons innocentés et nous continuerons à jouer en Europe comme d'habitude. L'UEFA ne peut pas sanctionner le Barça si la justice nous considère comme innocents”, avait souligné le président du FC Barcelone.
— Actualité – Barça (@ActualiteBarca) December 22, 2023
La menace se précise
Selon le média allemand, une violation du règlement financier de l’UEFA pourrait conduire l'instance à prendre cette décision radicale. En clair, les dépenses n'ont pas été compensées par des entrées d’argent au moins avoisinantes, ce qui ouvre la voie à des sanctions en cas de récidive ou de statu quo. Lors de son dernier bilan, le champion d'Espagne avait pris en compte les bénéfices récoltés par ses autres sections sportives (basket, handball…), ce qui est totalement interdit par l'UEFA.
Les ventes de futurs droits TV et marketing ont également a également été ajoutées alors même que l'argent ne figure pas réellement sur les comptes du Barça. Une amende de 500 000 euros avait déjà été infligée à la formation blaugrana cet été pour un motif similaire. En attendant, le FC Barcelone et le Real Madrid continuent d'être les principaux défenseurs de la Super League, dont les promoteurs promettent des revenus records.