Deux nouveaux cadors du football européen se sont prononcés sur les dernières décisions tombées sur la Super League.
C'est une information qui constitue un coup de tonnerre. Comme relayé par nos soins, la Cour de Justice de l'Union Européenne a tranché ce jeudi en faveur de la société fondatrice du sulfureux projet de la Super League, amené à passer outre les compétitions organisées par l'UEFA. En d'autres termes, la justice européenne considère comme illégitime l'interdiction faite par l'instance européenne et la FIFA aux clubs et aux joueurs de prendre part à cette nouvelle compétition.
L'annonce n'a pas manqué de faire réagir bon nombre de clubs européens de renom. Si les deux mastodontes de la Liga que sont le Real Madrid et le FC Barcelone, favorables à la Super League, n'ont pas caché leur satisfaction, l'Atletico Madrid, Manchester United et le Bayern Munich demeurent fidèles aux compétitions de l'UEFA, donc à la Ligue des champions, la Ligue Europa et la Ligue Europa Conférence. Egalement opposé au projet, le Paris Saint-Germain s'est aussi fendu d'un communiqué.
“Notre position n'a pas changé”
Dernier vainqueur de la C1 et opposé demain à Fluminense en finale de la Coupe du monde des clubs, Manchester City est à son tour sorti du silence. Le champion d'Angleterre 2023 demeure fidèle aux compétitions de l'UEFA. “Manchester City Football Club a confirmé en 2021 qu'il avait officiellement mis en œuvre les procédures de retrait du groupe chargé d'élaborer les plans d'une Super Ligue européenne. Notre position n'a pas changé. Nous restons attachés aux valeurs du football européen et nous continuerons de travailler avec d'autres clubs dans le cadre de l'ECA et à participer aux compétitions de l'UEFA.”
Club Statement
— Manchester City (@ManCity) December 21, 2023
Une autre écurie phare du championnat d'Angleterre est allée dans ce sens, à savoir Chelsea. “L’arrêt rendu aujourd’hui par la Cour de justice de l’Union européenne ne change pas la position du Chelsea FC. Nous sommes convaincus qu’en travaillant avec la Premier League, la FA et d’autres clubs européens grâce à notre relation étroite avec l’ECA, ainsi qu’avec l’UEFA et la FIFA, nous pouvons, ensemble, continuer à développer le football européen dans l’intérêt de tous.”