Mercato - OM : le coach de Sheffield sort du silence sur Ndiaye

Par la voix de son entraîneur, Sheffield United a fait un point sur la situation vécue à l'Olympique de Marseille par Iliman Ndiaye.

L'été dernier, les dirigeants de l'Olympique de Marseille déboursaient 17 millions d'euros pour s'attacher les services de l'attaquant de Sheffield United, Iliman Ndiaye. Quelques mois après sa venue dans les Bouches-du-Rhône, force est de reconnaître que le buteur sénégalais ne convainc pas.

Que ce soit sous les ordres d'Igor Tudor et désormais avec Gennaro Gattuso, le joueur de 23 ans déçoit. Malgré 23 apparitions toutes compétitions confondues et 10 titularisations en Ligue 1, le natif de Rouen n'a trouvé qu'une seule fois le chemin des filets, contre l'AS Monaco à Louis-II le 30 septembre dernier (2-3), et délivré que deux passes décisives. Un bilan comptable très insuffisant au regard du gros investissement de l'état-major phocéen.

Depuis quelques jours, les spéculations vont bon train sur sa situation. De l'autre côté de la Manche, des rumeurs évoquent même la possibilité de son retour chez les Blades, derniers de Premier League. Qu'en est-il aujourd'hui ? En marge du match de la 18e journée du championnat d'Angleterre à Aston Villa (1-1), vendredi, le technicien de Sheffield United a été invité à parler de son ancien joueur.

“Je ne veux pas m'en mêler”

Chris Wilder a botté en touche sur la possibilité de son come-back à Bramall Lane. “Tout le monde connaît son histoire ici et moi plus que quiconque, parce qu’il était un jeune joueur à mon époque et qu’il s’est entraîné avec l’équipe toute la saison (…) C’est un joueur fabuleux, un joueur exceptionnel. Mais pour ce qui est des spéculations, je ne veux pas m’en mêler. Je ne suis pas prêt à parler de qui que ce soit. Je me concentre sur le groupe que nous avons.”

Le lancement du mercato estival dans l'Hexagone, le lundi 1er janvier, permettra d'être rapidement fixé sur son sort. Mercredi dernier, après le nul à Montpellier (1-1), le président marseillais Pablo Longoria se félicitait d'une “progression importante sur les deux derniers matchs” et saluait son vrai niveau dans cette position de deuxième attaquant.” Comme une manière d'exclure un départ dans ces prochaines semaines ?

Camille Fischbach
Diplômé en journalisme sportif à l'ESJ Paris, passé par plusieurs rédactions (Foot365, Sport.fr, Foot Marseille, Daily Mercato), je travaille exclusivement sur Top Mercato depuis plus de dix ans. Fan de l'AS Saint-Etienne, de retour en Ligue 1 après deux saisons de purgatoire, et de Pierre-Emerick Aubameyang, j'apporte mon sérieux et mon professionnalisme à un site en pleine expansion.