Deux nouvelles formations du championnat de France se sont exprimées sur les derniers soubresauts du très décrié projet de la Super League.
L'annonce a fait bondir les farouches opposants du projet. Jeudi, la Cour de Justice de l'Union Européenne a considéré que l'interdiction prononcée par l'UEFA et la FIFA aux joueurs de participer à la Super League constituait une violation du droit à la concurrence. En d'autres termes, la justice européenne a tranché en faveur de cette ligue fermée désirée par le Real Madrid et le FC Barcelone, mais pour laquelle se sont opposés un grand nombre de cadors européens.
En France, plusieurs clubs de Ligue 1 sont sortis du silence en confirmant leur soutien aux compétitions organisées par l'UEFA, parmi lesquels le Paris Saint-Germain et son président Nasser Al-Khelaïfi, président de l'Association européenne des clubs (ECA). Ces dernières heures, deux autres formations de l'élite française, qualifiées en Coupe d'Europe, ont également donné leur sentiment sur leurs médias officiels. Amené à affronter le Benfica Lisbonne en barrages de la Ligue Europa, les 15 et 22 février 2024, Toulouse maintient sa confiance à l'UEFA.
Un “soutien entier” à l'UEFA
“Face à la décision de la CJUE concernant la Super League, le Toulouse Football Club affirme son engagement envers les principes fondamentaux d'équité et de mérite du football européen, tels que défendus par l'UEFA et les compétitions qu'elle organise. En tant que membre de l'ECA, nous partageons pleinement sa position et continuerons à collaborer étroitement avec les institutions du football européen et international.”
Communiqué du club : Super League
Par la voix de son président, Olivier Létang, « le LOSC réaffirme son attachement et son engagement pour un football populaire et des compétitions ouvertes et équitablement accessibles à tous ».
Lire la déclaration complète ⬇️… pic.twitter.com/rKcVLsC0iX
— LOSC (@losclive) December 23, 2023
De son côté qualifié pour les huitièmes de finale de la Ligue Europa Conférence, face à un adversaire qui reste à déterminer, Lille a emboîté le pas au club haut-garonnais par la voix de son président Olivier Létang. “Le LOSC réaffirme son attachement et son engagement pour un football populaire et des compétitions ouvertes et équitablement accessibles à tous. Nous affichons notre soutien entier aux institutions et aux compétitions du football européen ainsi que notre pleine coopération avec l’UEFA et l’ECA.”