OM : le Top 3 des meilleurs buteurs en 2023

Sur l'année civile 2023, l'Olympique de Marseille a inscrit la bagatelle de 87 buts toutes compétitions confondues, sous les ordres d'Igor Tudor, de Marcelino, de Pancho Abardonado puis de Gennaro Gattuso. Regardons de plus près qui sont les meilleurs buteurs de l'OM en 2023. Si les noms des deux premiers du classement sont attendus, celui du troisième est, en revanche, beaucoup plus surprenant.

Avec le gros turnover réalisé par Pablo Longoria durant l'intersaison, l'effectif marseillais a été largement modifié, notamment dans le secteur offensif. Cet été, des joueurs comme Alexis Sanchez, Cengiz Ünder, Dimitri Payet ou encore Mattéo Guendouzi ont quitté la cité phocéenne. Leurs statistiques ne sont donc comptabilisées que pour les six premiers mois de l'année.

De leurs côtés, les nouveaux venus comme Vitinha, recruté lors du mercato hiver, Pierre-Emerick Aubameyang ou encore Ismaïla Sarr sont-ils parvenus à faire leur entrée dans le classement en seulement quatre mois ? Voici le Top 3 des meilleurs buteurs de l'OM en 2023.

3. Chancel Mbemba – 9 buts

En voilà une surprise. Arrivé libre en provenance du FC Porto lors de l'été 2022, Chancel Mbemba occupe la troisième place de notre classement avec 9 réalisations sur l'année 2023. Redoutable joueur de tête, le défenseur central fait souvent des ravages sur les coups de pied arrêtés et ses dépassements de fonction sous la houlette d'Igor Tudor lui ont permis d'être souvent aux avant-postes.

Auteur de deux premiers mois assez poussifs défensivement en début de saison, le Congolais est revenu à son meilleur niveau depuis le mois d'octobre. Une période à partir de laquelle il s'est d'ailleurs montré particulièrement décisif avec quatre buts marqués lors des 15 derniers matchs.

Interrogé sur sa réussite offensive mi-décembre, Chancel Mbemba avait simplement déclaré : “Je travaille comme tout le monde, mais j'ai la Grâce de Dieu.” Depuis son arrivée, le natif de Kinshasa a inscrit 13 buts et délivré 2 passes décisives en 69 rencontres toutes compétitions confondues. Des chiffres impressionnants pour un défenseur central. Avec Chancel Mbemba et Jonathan Clauss, les Olympiens disposent de deux armes offensives particulièrement efficaces au sein de leur arrière-garde.

2. Alexis Sanchez – 11 buts

Annoncé cramé par certains observateurs après une année compliquée à l'Inter Milan, Alexis Sanchez a rapidement fait taire ses détracteurs lors de ses premiers pas à Marseille. Dans un système où le Chilien était pourtant très esseulé sur le front de l'attaque, El Niño Maravilla a inscrit 18 buts toutes compétitions confondues, dont 11 rien que sur l'année 2023.

Un total qui aurait sans doute être beaucoup plus élevé si le joueur passé par Arsenal et le FC Barcelone avait été davantage épaulé devant. Lui-même avait d'ailleurs avoué que son rôle était assez ingrat. “La position dans laquelle je joue, dos au but, est difficile. Je dois me sacrifier pour l’équipe, c’est une nouvelle façon de jouer pour moi“, avait-il reconnu en début d'année.

Malgré son immense cote de popularité auprès des supporters phocéens, le joueur n'a finalement pas poursuivi l'aventure sous la tunique de l'OM. Il y a quelques semaines, Pablo Longoria s'était une nouvelle fois exprimé sur cet épisode qui a tant fait parler. “On a proposé une prolongation en mai à Alexis Sanchez. Il a temporisé et négocié. On a par ailleurs privilégié des joueurs de vitesse en attaque comme Aubameyang. La dernière proposition que l’on a faite à Sanchez était supérieure au salaire d’Aubameyang aujourd’hui“, avait confié le dirigeant espagnol.

L'état-major olympien a-t-il fait le bon choix en misant sur Pierre-Emerick Aubameyang ? Au niveau statistiques, la réponse est oui.

1. Pierre-Emerick Aubameyang – 12 buts

Recruté pour pallier le départ d'Alexis Sanchez, Pierre-Emerick Aubameyang a connu des débuts difficiles en Provence. Après avoir passé six mois sans jouer du côté de Chelsea, le Gabonais a peiné à retrouver du rythme et les critiques n'ont pas tardé à pleuvoir. L'ancien Stéphanois n'a inscrit qu'un but lors de ses 12 premiers matchs de Ligue 1 et pêchait à la finition. Jusqu'à peu, il était même pris en grippe par une partie du stade Vélodrome. “J’ai passé une saison presque blanche puisque je n’ai pas joué toute l’année dernière, confiait-il encore début décembre. Donc, je me dis qu’il faut du temps, forcément il faut du temps pour retrouver le rythme, pour retrouver cette sensation qu’on a sur le terrain, quand on est bien, quand on est à l’aise.

Fin novembre, son triplé face à l'Ajax Amsterdam l'a remis sur les rails et lui a permis enfin d'enchaîner. Lors des sept derniers matchs de l'OM, Pierre-Emerick Aubameyang a même signé 7 buts et 4 passes décisives toutes compétitions confondues, ce qui porte son total à 12 réalisations depuis son arrivée. Son association avec Vitinha dans le 3-4-1-2 mis en place par Gennaro Gattuso a également permis aux deux attaquants de s'épanouir davantage. “Cette formule à deux, franchement c’est sympa. Ça permet de bouger sur le front de l’attaque et ne pas laisser l’espace au centre vide. C’est une bonne chose“, analysait-t-il après le succès obtenu face à Lyon (3-0) le 6 décembre dernier.

Malgré des performances globalement moins abouties qu'Alexis Sanchez, Pierre-Emerick Aubameyang est bel et bien le meilleur buteur de l'Olympique de Marseille sur l'année 2023. S'il poursuit sur sa dynamique actuelle en 2024, le joueur de 34 ans pourrait atteindre les 25 buts marqués toutes compétitions confondues sous le maillot olympien. Depuis le début des années 2000, seuls Didier Drogba (32 buts lors de la saison 2003-2004), et Florian Thauvin (26 buts en 2017-2018) y sont parvenus.

Le Top 3 des meilleurs buteurs de l'OM en 2023

  • 1. Pierre-Emerick Aubameyang – 12 buts
  • 2. Alexis Sanchez – 11 buts
  • 3. Chancel Mbemba – 9 buts
Mathieu Dumas
Arrivé dans le métier sur un coup de tête à la Peter Crouch, j'ai fait mes gammes chez la Fédération Française de la Lose (FFL) avant d'explorer, par la suite, un monde autre que celui de la défaite. Au fil des expériences, j'ai pris de la bouteille comme Sidney Govou, en gardant toujours la même passion. Mon mantra : produire des analyses au moins aussi bonnes que Jean-Marc Ferreri.