Mercato - Quel mercato à Arsenal ? La réponse d’Arteta tombe

L'entraîneur d'Arsenal, Mikel Arteta, a évoqué à la presse le mercato d'hiver du club londonien, deuxième de Premier League avant la venue jeudi de West Ham United.

Relégué à la deuxième place du classement après la victoire de Liverpool à Burnley (2-0), Arsenal récupérera le leadership en cas de succès contre West Ham United, jeudi à l'Emirates Stadium, dans le cadre de la 19e journée de Premier League.

Alors que les Gunners bataillent au sommet de la hiérarchie, les dirigeants se préparent en coulisses à l'ouverture du mercato d'hiver, programmée outre-Manche le lundi 1er janvier. À quoi faut-il s'attendre des emplettes du club de la capitale londonienne ?

Le club a “des idées”

Convié aujourd'hui en conférence de presse avant la réception des joueurs de David Moyes, Mikel Arteta s'est exprimé sur les intentions du club lors du marché des transferts. En réponse notamment aux informations des médias britanniques selon lesquelles pourraient débarquer deux défenseurs centraux, un milieu de terrain et un attaquant, l'entraîneur espagnol reste mystérieux tout en avouant que sa direction travaille dans l'ombre pour attirer de nouveaux joueurs.

“Nous devons être concentrés sur les prochains matchs. Ensuite, il y aura la trêve pour évaluer et voir pour la fenêtre de janvier. Nous avons certains objectifs et des idées. Nous ne savons pas à quoi ressemblera le groupe dans deux semaines… C'est un marché très délicat qui évolue assez rapidement.”

60 millions d'achats en janvier 2023

Pour rappel, Arsenal s'offrait les services du défenseur central polonais Jakub Kiwior (25 millions d'euros), du milieu offensif belge Leandro Trossard (24 millions d'euros) et du milieu italien Jorginho (11,30 millions d'euros) durant le mercato hivernal du mois de janvier 2023. Avec des dépenses de 60 millions d'euros, les Londoniens se donnaient les moyens de rivaliser jusqu'au bout pour le titre de champion d'Angleterre, finalement remporté par Manchester City. En sera-t-il autrement dans ces prochaines semaines ? Affaire à suivre…

Camille Fischbach
Diplômé en journalisme sportif à l'ESJ Paris, passé par plusieurs rédactions (Foot365, Sport.fr, Foot Marseille, Daily Mercato), je travaille exclusivement sur Top Mercato depuis plus de dix ans. Fan de l'AS Saint-Etienne, hélas reléguée en Ligue 2, et de Pierre-Emerick Aubameyang, j'apporte mon sérieux et mon professionnalisme à un site en pleine expansion.