OM : une petite satisfaction pour Gattuso à la reprise

Avec la Coupe d'Afrique des Nations qui débute dans une quinzaine de jours, l'Olympique de Marseille s'attend à vivre des semaines difficiles en raison d'un effectif décimé. 

Les différentes sélections africaines ont communiqué leur liste pour la prochaine CAN et l'OM est particulièrement touché. Pas moins de huit joueurs olympiens s'envoleront vers la Côte d'Ivoire dans quelques jours, dont trois rien qu'avec le Sénégal : Chancel Mbemba, Azzedine Ounahi, Amine Harit, Iliman Ndiaye, Pape Gueye, Ismaïla Sarr, Simon Ngapandouetnbu et François Mughe.

Gennaro Gattuso va donc se creuser la tête jusqu'à mi-février pour composer son équipe et pourrait d'ailleurs être contraint de renoncer à son 3-5-2 mis en place depuis début décembre et qui a porté ses fruits en termes de résultats. Ce vendredi, les Olympiens faisaient leur retour à l'entraînement. Une séance ouverte au public et pas moins de 12 000 personnes avaient répondu présentes dans les travées du stade Vélodrome. Au milieu des “mauvaises nouvelles” en raison des nombreux départs dans l'effectif, Gennaro Gattuso a particulièrement apprécié ce moment avec les fans.

“Cela nous donne beaucoup de force pour la suite”

Le foot appartient aux enfants et je ne crois pas qu’il y ait chose plus belle qu’admirer ses idoles s’entrainer, a estimé le technicien italien après la séance. Voir autant d’enfants aujourd’hui avec cette passion et cette envie nous ramène à notre enfance. C’est une vraie fierté et cela nous donne beaucoup de force pour la suite.

Les Phocéens retrouveront la compétition le dimanche 7 janvier avec un déplacement à Metz pour y affronter l'US Thionville en Coupe de France. Un match qu'il faudra évidemment prendre au sérieux au vu des récents résultats de l'OM face aux clubs amateurs ces dernières années. Ensuite, les coéquipiers de Pierre-Emerick Aubameyang retrouveront le RC Strasbourg au stade Vélodrome cinq jours plus tard, dans le cadre de la 18ème journée de Ligue 1.

Mathieu Dumas
Arrivé dans le métier sur un coup de tête à la Peter Crouch, j'ai fait mes gammes chez la Fédération Française de la Lose (FFL) avant d'explorer, par la suite, un monde autre que celui de la défaite. Au fil des expériences, j'ai pris de la bouteille comme Sidney Govou, en gardant toujours la même passion. Mon mantra : produire des analyses au moins aussi bonnes que Jean-Marc Ferreri.