OM : le joueur que Gattuso trouve franchement “paresseux”

Gennaro Gattuso était présent devant les médias ce vendredi pour évoquer notamment le 32e de finale de Coupe de France contre Thionville programmé ce dimanche à Metz.

Après avoir évoqué le mercato hivernal, le coach de l'Olympique de Marseille a été interrogé sur les nombreuses absences au sein de son effectif pendant la Coupe d'Afrique des Nations et la possibilité de changer de système tactique lors des prochaines semaines. Pour Gennaro Gattuso, le mercato n'aura pas d'influence sur ce sujet précis. “Le mercato n'a rien à voir avec le système. On a travaillé sur une défense à 4 et le système en 5-3-2. Ce système est né après la blessure de Rongier, on avait besoin d'aider un peu plus sur le milieu de terrain. Peut-être qu'on continuera sur le 4-3-3 ou qu'on changera. On verra”, a expliqué l'Italien devant les médias.

Rongier au taquet, Luis Henrique pas encore…

Dans la foulée, Gattuso a d'ailleurs donné des nouvelles de Valentin Rongier, indisponible encore pendant plusieurs semaines. “Il a commencé à reprendre la course en extérieur mais il faut un peu le freiner parce qu'on connait les problèmes qui peuvent surgir si on reprend trop vite. Nous parlons d'un gars et d'un professionnel incroyable. J'ai besoin de le freiner un peu parce qu'il y a un temps (de convalescence) à respecter. Je pense que fin janvier-début février, on pourra commencer à parler de date (de retour) mais on est sur la bonne voie”, a-t-il expliqué.

Lors de ce point-presse, l'entraîneur de l'OM a également livré son avis sur le retour du Brésilien Luis Henrique. “Depuis qu'il est arrivé, j'ai apprécié sa façon de jouer. Il arrive avec beaucoup d'humilité. Dans les phases sans ballon, il peut faire mieux, il faut qu'il soit parfois un peu moins paresseux”, a-t-il lâché. Le message est passé…

Romain Boselli
Journaliste radio depuis 2010 (Europe 1-RFM), j'ai toujours gardé par ailleurs ce plaisir de rédiger des articles sur le football et le sport en général. Rédacteur web sur Top mercato depuis une dizaine d'années, j'interviens également dans une école de journalisme pour former les professionnels de demain à Montpellier. Particularité : grand fan de l'équipe de France !