Après de nombreuses stars du ballon rond, l'Arabie saoudite va-t-il attirer des vedettes du banc de touche ? Un coach renommé réfléchit actuellement à son avenir.

Grâce à un pouvoir financier très important, le pays du Moyen-Orient a réussi à attirer des joueurs de classe mondiale en 2023. Cristiano Ronaldo, Karim Benzema, en froid avec son club, Neymar, Sadio Mané ou encore N'Golo Kanté ont tous signés pour les formations saoudiennes que sont Al-Ittihad, Al-Nassr ou Al-Hilal, alors que Mohamed Salah est espéré en 2024.

Sur les bancs, c'est un peu moins prestigieux, même si Steven Gerrard, Jorge Jesus ou Marcelo Gallardo entraînent en Saudi Pro League.

Le départ de Pinto comme déclencheur ?

Selon Foot Mercato, ces derniers pourraient être rejoints à la fin de la saison par José Mourinho. Le Portugais, en poste à l'AS Roma depuis 2021, est en fin de contrat en juin 2024. Le coach, plusieurs fois en froid avec sa direction par le passé, pourrait définitivement tourner la page romaine cet été, alors que le directeur sportif de la Louve, Tiago Pinto, va quitter ses fonctions en février prochain.

Échaudé par le futur départ de son binôme portugais, le Special One pourrait acter la fin de son cycle dans la capitale italienne. Mais une forte hésitation est de mise.

Mourinho hésite

Envoyé au Brésil, l'ancien coach du Real Madrid et de Chelsea est “très attiré” par l'Arabie saoudite, et par le développement d'un nouveau football dans le pays. Même si une pige à la tête d'une équipe nationale, alors que la Coupe du monde 2026 se profile, intéresse également José Mourinho.

Pour remplacer le Portugais, l'AS Roma pense à plusieurs coachs : Gian Piero Gasperini, Igor Tudor, Ivan Juric, Raffaele Palladino ou Antonio Conte. Pour le poste de directeur sportif, l'ancien Phocéen Javier Ribalta est évoqué, tout comme François Modesto, Frederic Massara ou Federico Cherubini.

Le changement se prépare à Rome, reste à savoir dans quelle mesure.