Mercato - OM : un cador de Ligue 1 se positionne sur Gueye !

En fin de contrat en juin prochain Pape Gueye a refusé les deux propositions de contrat transmises par l'Olympique de Marseille, dont la dernière au mois de décembre. La situation du milieu de terrain est donc particulièrement floue.

Suspendu pendant quatre mois par la FIFA, Pape Gueye a fait son retour sur les pelouses de Ligue 1 face à l'Olympique Lyonnais début décembre. Suite à son prêt particulièrement réussi du côté du FC Séville, les dirigeants marseillais ont souhaité le prolonger, mais le Sénégalais, en fin de contrat cet été, a déjà repoussé deux offres de contrat.

Pour limiter la casse, l'OM pourrait donc être tenté de vendre Gueye cet hiver pour s'éviter un énième départ libre, comme cela a pu être le cas pour un joueur comme Boubacar Kamara récemment. Plusieurs écuries convoitent l'ancien joueur du Havre, mais l'actuel 6ème de Ligue 1 n'est pas en position de force puisque le joueur peut désormais signer un contrat où il le désire.

Le successeur de Youssouf Fofana ?

Malgré tout, certaines formations, comme Burnley, qui serait très intéressé par le profil du joueur, pourraient dégainer cet hiver pour griller la concurrence. Mais d'après les informations de L'Equipe, une grosse écurie de Ligue 1 serait également sur les rangs : l'AS Monaco.

Le club du Rocher souhaiterait faire de Pape Gueye le successeur de Youssouf Fofana, courtisé par de très grands clubs européens et qui va sans doute faire ses valises durant l'intersaison. Le média précise tout de même que l'ASM ne bougera pas cet hiver mais tentera uniquement sa chance lorsque le milieu de terrain sera en fin de contrat.

Si la décision de Pape Gueye venait à se confirmer, il ne fait guère de doutes que Pablo Longoria et Mehdi Benatia tenteront de lui trouver un point de chute durant le mois de janvier. Le Sénégalais est évalué à 8 millions d'euros.

Mathieu Dumas
Arrivé dans le métier sur un coup de tête à la Peter Crouch, j'ai fait mes gammes chez la Fédération Française de la Lose (FFL) avant d'explorer, par la suite, un monde autre que celui de la défaite. Au fil des expériences, j'ai pris de la bouteille comme Sidney Govou, en gardant toujours la même passion. Mon mantra : produire des analyses au moins aussi bonnes que Jean-Marc Ferreri.