Affaibli par la CAN, l'Olympique de Marseille s'est montré particulièrement poussif face au RC Strasbourg en ouverture de la 18ème journée de Ligue 1 ce vendredi (1-1). Les Phocéens peinent à convaincre depuis le début de la saison.

Avant la trêve hivernale, Gennaro Gattuso et l'OM étaient parvenus à redresser la barre en enchaînant quatre victoires consécutives en Ligue 1. Le technicien italien avait changé de système de jeu pour évoluer en 3-4-1-2, qui correspondait davantage aux qualités de son groupe. Malgré tout, les prestations des Olympiens n'étaient guère impressionnantes et on redoutait notamment le début de l'année 2024 avec une dizaine d'absents en raison de la CAN et des diverses blessures au sein de l'effectif.

Après une victoire difficile face à l'US Thionville en Coupe de France (0-1), les Phocéens retrouvaient Strasbourg en Ligue 1 et ont produit une performance indigeste, ne se créant que très peu d'occasions. Après le coup de sifflet final, Gennaro Gattuso avait endossé la responsabilité de cette contre-performance. Très peu pointé du doigt depuis son arrivée, les observateurs mettant notamment en avant la faiblesse de l'effectif, le technicien italien devra trouver des solutions pour faire repartir la machine.

“Je sens Gattuso un peu enfermé et un peu perdu”

Sur les ondes de RMC, Christophe Dugarry a estimé que l'ancien milieu de terrain du Milan AC avait également sa part de responsabilités. “L’effectif est très limité. Il y a eu trop de paris tentés et malheureusement, peu de réussites pour l’instant, a jugé l'ex-attaquant des Bleus. Malgré tout, je pense que Gattuso doit faire mieux. C’est vrai qu’il y a des absents, des blessés, mais l’OM doit être capable de proposer autre chose. Je sens Gattuso un peu enfermé et un peu perdu. Ce n’est pas un système qu’il a choisi. Il se retrouve avec un système qui lui a été imposé par ses joueurs, parce qu’ils ont démontré qu’ils étaient plus à l’aise comme ça, mais c’est à lui de trouver la solution. C’est son rôle, c’est son travail. Il doit trouver un système, un discours.

Après le déplacement à Rennes lors des 16es de finale de Coupe de France dimanche, l'OM accueillera l'AS Monaco au stade Vélodrome.