Ce lundi soir, la cérémonie FIFA The Best a récompensé les meilleurs joueurs, joueuses et entraîneurs de ces derniers mois. Lionel Messi était nommé pour le titre de meilleur joueur et a terminé ex-aeaquo avec une autre grande star du football.
Ce trophée FIFA The Best prenait en compte les performances des différents acteurs sur la période du 20 décembre 2022 au 20 août 2023. Logiquement, Manchester City a été largement récompensé, à commencer par son entraîneur, Pep Guardiola, qui a devancé Simon Inzaghi (Inter) et Luciano Spalletti (Naples). “Merci à mon club. Vous ne savez pas ce que c’est de travailler avec eux tous les jours, c’est quelque chose de merveilleux“, a confié le technicien espagnol, qui a signé un triplé historique avec les Citizens.
𝗣𝗲𝗽 𝗚𝘂𝗮𝗿𝗱𝗶𝗼𝗹𝗮 🇪🇸 est primé du trophée The Best – Entraineur de la FIFA pour le football masculin.
Pour suivre la cérémonie, cliquez sur l'image 🙌#TheBest
— Coupe du Monde 🏆 (@fifaworldcup_fr) January 15, 2024
Le prix du meilleur gardien a été attribué à Ederson, qui a évidemment été l'un des éléments majeurs durant cette formidable campagne 2022-2023 pour les Skyblues. Le portier brésilien a été choisi devant Thibaut Courtois, pourtant nommé dans le XI de l'année, et Yassine Bounou. Mais l'exploit de la soirée est à mettre au crédit de Lionel Messi, qui est parvenu à terminer premier ex æquo pour le titre de meilleur joueur, alors que la Coupe du monde n'était pas prise en compte.
48 voix chacun
L'Argentin a reçu 48 voix de la part des votants, tout comme Erling Haaland, sensationnel avec Manchester City. Selon le règlement en vigueur, c'est Messi qui a remporté le trophée grâce au nombre de “premières places” qu'il a reçu. Kylian Mbappé complète le podium avec 35 voix.
Il s'agit du septième trophée FIFA The Best pour La Pulga, après 2009, 2010, 2011, 2012, 2015 et 2019. Chez les femmes, c'est l'Espagnol Aitana Bonmati, joueuse du FC Barcelone, qui a été sacrée. Le XI masculin de l'année est le suivant : Courtois – Stones, Walker, Dias – Bernardo Silva, Bellingham, De Bruyne – Haaland, Mbappé, Messi, Vinicius Jr.
Ce choix de décerner le prix à Lionel Messi va en tout cas faire parler.