À la surprise générale, l'Olympique de Marseille a enregistré le renfort de Faris Moumbagna en provenance de Bodo/Glimt en début de semaine. L'opération s'élève à 8 millions d'euros.

Hormis pour les suiveurs invétérés du championnat norvégien ou pour ceux qui ont regardé de près le beau parcours de Bodo/Glimt en Coupe d'Europe, il est difficile de se prononcer sur le recrutement de Faris Moumbagna. Capable d'évoluer seul en pointe ou avec un attaquant à côté de lui, l'international camerounais a inscrit 24 buts en 50 rencontres avec le club norvégien.

Le joueur de 23 ans, actuellement à la CAN, a passé sa visite médicale depuis la Côte d'Ivoire avant de rejoindre la cité phocéenne à l'issue de la compétition. Nos confrères de L'Équipe sont allés à la rencontre de Christian Michelsen, son ancien coach du côté de Kristiansund.

“Il a énormément travaillé la finition, le dernier geste”

Quand il est arrivé, c’était un potentiel à affiner encore : il avait d’immenses capacités physiques qui étaient évidentes, il saute haut, il court vite, il tient debout dans le duel, mais il n’était pas encore prêt, se remémore le technicien. Il avait beaucoup d’occasions, car il était plus puissant et plus rapide que tous les défenseurs, mais il marquait peu, car sa technique n’était pas au niveau. Il frappait trop fort, ou bien il arrivait trop vite. Il a énormément travaillé la finition, le dernier geste, le calme au moment de conclure. C’est un garçon souriant, qui aime le foot et qui aime ses coéquipiers. Il n’est plus seulement le monstre physique qu’il était à son arrivée. Ici, on a hâte de le voir à Marseille, où la pression n’est pas la même et la difficulté non plus.

Au vu des performances récentes de Vitinha, Faris Moumbagna devrait rapidement avoir sa chance de prouver sa valeur, une fois son parcours avec le Cameroun terminé.