Au terme d'une séance de tirs au but à rallonge (9-8) et surtout d'un match globalement peu engageant (1-1), le Stade rennais a éliminé l'Olympique de Marseille en 16ᵉ de finale de la Coupe de France. L'équipe de Julien Stéphan va affronter Sochaux en 8ᵉ de finale.
Les Tops de Rennes-OM
Le Fée, l'éclaircie rennaise
Pas toujours à son aise à Rennes cette saison, le milieu français a éclairé le jeu de son équipe ce dimanche soir, en étant bien accompagné, d'un point de vue plus défensif, par Baptiste Santamaria, remplaçant tout désigné du partant Nemanja Matic. Enzo Le Fée, au four et au moulin – 69 ballons touchés -, a été juste dans ses passes – 94 % de réussite -, tout en étant menaçant dans le dernier tiers du terrain adverse – 5 passes, 1 occasion créée. Rarement mis en position de marquer – 2 tirs, aucun cadré -, l'ancien Lorientais a contribué à la réussite des siens lors des tirs au but, en marquant le sien.
LA QUALIIIIF' AU BOUT DU SUSPENSE ! 🤩#SRFCOM 1-1 (9-8) pic.twitter.com/EfK22Ak1wU
— Stade Rennais F.C. (@staderennais) January 21, 2024
Veretout, un but pour récompense
Seul élément concrètement créatif du milieu phocéen – Bilal Nadir a ce profil, mais le Marocain a été discret puis remplacé sur blessure (25ᵉ) -, l'ancien Romain, dans une bonne forme depuis le début de la saison, s'est signalé d'entrée de jeu (9ᵉ) par une prise de profondeur sur un ballon long de Leonardo Balerdi. Lancé sur l'aile gauche, le milieu relayeur a cherché Pierre-Emerick Aubameyang en retrait, qui a dévissé. Jordan Veretout a reproduit constamment ce déplacement dans le demi-espace gauche, ou sur l'aile, en première mi-temps, sans que Rennes soit en capacité de le contenir. Son but, à la 29ᵉ, vient d'ailleurs de là : oublié au 2ᵉ poteau par Guéla Doué qui, de surcroît, n'est pas parvenu pas à gérer le centre fuyant de Jonathan Clauss, le Tricolore a envoyé une frappe en lucarne après un joli enchaînement rapide. Récompensé de son travail, le Marseillais a été le meilleur de son équipe ce dimanche soir, tout en perdant de l'influence en seconde période, après son repositionnement sur la droite du milieu, pour contenter Luis Henrique – remplaçant de Bilal Nadir -, peu intéressant. Dommage…
Les Flops de Rennes-OM
Rennes-OM, un match terne et sans envolée
Au retour des vestiaires, les statistiques ont pu être trompeuses : Rennes avait 1,06 xG – chance de but – contre 0,35 pour l'OM. Pourtant, durant une première mi-temps terne des deux côtés, les Bretons n'ont pas paru plus dangereux que les Phocéens, et leur taux élevé de chance de but n'est dû qu'à un penalty litigieux accordé par Jérémie Pignard en fin de mi-temps, sur une obstruction du latéral gauche de l'OM Ulisses Garcia – Benjamin Bourigeaud a buté sur Pau Lopez. Si, comme vu plus haut, Enzo Le Fée a tenté de donner le ton, en orientant le jeu et maîtrisant le tempo, et Désiré Doué a tenté de faire chanceler la défense marseillaise par les dribbles, Rennes n'a pas été bien dangereux, malgré les statistiques – 15 frappes, 7 dans le cadre. En face, l'OM n'a pas fait mieux, voire pire, en étant d'une pauvreté offensive désolante – 14 frappes, 2 cadrés – et en manquant constamment de mouvement comme d'intentions claires. La défaite, qui va faire du mal aux têtes marseillaises, va demander beaucoup de travail à Gennaro Gattuso. Mais l'Italien est-il capable de redresser la barre ?
Aubameyang-Kalimuendo-Vitinha, buteurs en péril
Dans le spectacle très relatif de ce dimanche soir, si les collectifs sont plus à blâmer que les strictes individualités, il semble indéniable qu'il a manqué beaucoup de choses aux trois numéros 9 sur le terrain – Martin Terrier, buteur, a plus un profil de deuxième attaquant. Si le Portugais Vitinha a été – étonnamment – le joueur le plus en vue des trois, avec beaucoup de courses et d'énergie pour presser, l'ancien avant-centre de Braga a aussi été très maladroit techniquement, comme physiquement – aucun duel gagné sur 11. Discret sur l'ensemble du match – 23 ballons touchés, 1 tir -, Arnaud Kalimuendo a manqué une occasion franche au retour des vestiaires (47ᵉ), ce qui est sa seule apparition notable de la rencontre. Quant à Pierre-Emerick Aubameyang, son apport global a été nul – 24 ballons touchés, 3 tirs, aucun cadré. Des copies à revoir.