Dimanche soir, l'Olympique de Marseille s'est incliné aux tirs au but lors des 16es de finale de Coupe de France sur la pelouse du Stade Rennais (1-1, 9-8). Une déception de plus pour les Phocéens, dans une saison déjà bien terne.

On s'en doutait, mais la tendance se confirme. Une fois encore, les Marseillais se dirigent vers une nouvelle saison blanche après leur élimination en Coupe de France. Battu à Rennes au bout d'une séance de tirs au but interminable, l'OM voit son parcours s'arrêter en 16es de finale. Pour rappel, les Olympiens avaient déjà chuté aux penaltys face à Annecy lors de la dernière édition.

De passage en zone mixte après la rencontre, Pau Lopez, qui a stoppé la tentative de Benjamin Bourigeaud en fin de première période, mais aucune durant la séance, a livré son sentiment. “Quand tu perds le match, quand tu sors de la Coupe de France, c'est toujours compliqué, a confié le portier espagnol. On savait que ce serait un match difficile. Je pense qu'on a joué un bon football pendant beaucoup de temps. On s'est amélioré depuis le dernier match qu'on a joué à Strasbourg. Mais ce n'était pas suffisant.

La fameuse “loterie”

L'ex-gardien de l'AS Roma est ensuite revenu sur la séance de tirs au but, expliquant que cet exercice était une “loterie”. Ce qui ne va sans doute pas plaire aux supporters, qui ont enchainé trois défaites dans les mêmes circonstances face à Annecy, au Panatinaïkos et donc à Rennes. “À la fin, les tirs au but, c'est la loterie. Cette fois, on a perdu, mais c'est toujours compliqué parce qu'on voulait arriver très loin dans cette compétition. C'est la vie du gardien, parfois tu l'arrêtes, parfois tu ne l'arrêtes pas. Ça, c'est la vie, il faut la respecter, il faut travailler un peu avec ça, mais après chaque match est différent. Et après les tirs au but, c'est aussi une question de chance. Alors, on l'a travaillé, mais parfois c'est comme ça.

Les hommes de Gennaro Gattuso tenteront de rebondir ce samedi, face à l'AS Monaco. Une rencontre qui s'annonce une nouvelle fois particulièrement difficile.