Frank McCourt aurait ouvert la porte à la vente de l’OM. L’homme d’affaires souhaiterait vendre à un fonds d’investissement américain.
Les rumeurs concernant la possible vente de l’OM sont alimentées par certains journalistes depuis plus de deux ans. Mais si l’Inde et l’Arabie saoudite sont au cœur de leurs révélations, ce n’est a priori pas dans les intentions de Frank McCourt. L’homme d’affaires est selon Le Monde bien « donné partant depuis des mois », mais il négocierait avec un fonds issu d’un autre pays.
Le quotidien affirme en effet que McCourt s’active pour céder sa place à des compatriotes. Autrement dit, le propriétaire de l’OM souhaite trouver un fonds d’investissement américain pour lui vendre le club, comme il l’avait fait avec les Dodgers. Info ou intox ? La nouvelle fait en tout cas le buzz du côté de Marseille, où de nombreux supporters sont à l’affût de la moindre nouvelle sur la vente de l’OM.
« A Marseille et à Toulouse, les propriétaires actuels, américains, s’activeraient pour céder leur place à des compatriotes. Le businessman de Boston Frank McCourt, propriétaire de l’OM depuis 2016, est donné partant depuis des mois »
🗞️ @lemondefr #TeamOM | #MercatOM pic.twitter.com/lvCSXQeR48
— 𝐁𝐞𝐎𝐌 (@Be_OM13) January 23, 2024
Aucun titre depuis 2016
Arrivé en 2016, Frank McCourt avait affiché de très hautes ambitions, dont celle consistant à remporter la Ligue des Champions. Le Bostonien a investi plusieurs centaines de millions d’euros, mais cela n’a jamais permis au club phocéen d’être vraiment compétitif. L’OM n’a pas remporté le moindre titre. Il a terminé deux fois 2e (en 2019-2020 et 2021-2022), et atteint la finale de la Ligue Europa (2018).
Cette saison, Frank McCourt s’est fait très discret. L’Américain ne vient que très rarement au stade Orange Vélodrome. Il gère les problèmes à distance, comme celui lié à la réunion avec les dirigeants de clubs de supporters du 18 septembre, au terme duquel Marcelino et Javier Ribalta ont quitté l’OM.
Une vente donnerait un nouveau souffle à un club qui ne paraît pas disposer de gros moyens. Les supporters marseillais attendent depuis longtemps un propriétaire capable de ramener le club sur le toit européen. Cette saison, l’OM pointe à la 7e place de la Ligue 1.