Le sélectionneur de l'Algérie, Djamel Belmadi, a lâché une bombe après la piteuse élimination des Fennecs dès la phase de poules de la Coupe d'Afrique des Nations.

Un nouveau camouflet. Comme lors de la précédente édition, l'Algérie quitte la Coupe d'Afrique des Nations 2024 à l'issue de la phase de poules. Dans l'obligation de s'imposer pour croire en une qualification pour les huitièmes de finale, la sélection dirigée par Djamel Belmadi s'est inclinée mardi à la surprise générale contre la Mauritanie (0-1), lors de la 3e journée de la phase de poules. Avec seulement deux petits points, les Fennecs terminent à la quatrième place du groupe D et prennent déjà la porte.

Après cet énième fiasco dans une grande compétition internationale, Djamel Belmadi n'a pas échappé à la légitime question de son avenir immédiat, balayée d'un revers de la main par le technicien de 47 ans, en poste depuis août 2018. “Quand on rentrera au pays, je vous dirai.” Invité à dire si cette nouvelle désillusion marquait une fin de cycle pour son groupe, l'ancien sélectionneur du Qatar a lâché un “peut-être”, sans faire la moindre révélation sur ses intentions. Mais la tendance de son départ est claire…

Contrat jusqu'en 2026

Si l'on se réfère aux informations de RMC Sport, le sélectionneur algérien a annoncé sa démission à ses joueurs dans la foulée de la défaite des partenaires de Riyad Mahrez contre la modeste sélection mauritanienne, 105e nation au classement FIFA. À moins d'une énorme surprise, la Fédération algérienne de football ne poursuivra pas sa collaboration avec Djamel Belmadi, sous contrat jusqu'en 2026.

Deux ans plus tôt, l'Algérie quittait déjà la Coupe d'Afrique des Nations dès la phase de poules. Et faut-il rappeler que les Algériens, lauréats de la CAN 2019, ne parvenaient pas à se qualifier pour la Coupe du monde 2022 au Qatar, après une défaite en barrages contre le Cameroun.