Jorge Sampaoli s’est exprimé sur le niveau de la Ligue 1. L’Argentin a été impressionné par le niveau des équipes françaises.

Il y a quelques jours, Cristiano Ronaldo a comparé le championnat saoudien à la Ligue 1, affirmant qu’il était au moins du même niveau. En réalité, la Saudi Pro League paraît très éloignée du niveau de l’ensemble des championnats européens. Certains joueurs auraient des primes pour chaque intervention positive sur le championnat saoudien. Ceci pourrait expliquer cette sortie. Jorge Sampaoli n’est en tout cas pas du même avis que le Portugais.

Lors d’un entretien donné à L’Equipe, le natif de Casilda a donné son sentiment sur la L1. Le technicien était déjà informé de ses qualités avant de venir à l’OM : « Je voulais vivre cette expérience. Aussi parce que le foot français est réputé pour la qualité individuelle des joueurs, des profils très rapides, et beaucoup de transitions. Il me fallait donc éduquer une équipe qui joue d’une certaine manière, disons positionnelle, afin qu’elle arrive aussi à contrôler ces transitions qui sont fatales. En France, n’importe quelle équipe se projette à une vitesse folle, tu peux perdre un match sur un seul geste. C’était un défi pour ma carrière, ce Championnat de vertige, de vitesse, partout », a-t-il déclaré.

« Les Français peuvent s’imposer partout »

L’ancien sélectionneur de l’Argentine estime que c’est « vraiment un très bon championnat ». Il l’a ensuite comparé à la Liga : « Deux Championnats différents, mais la Ligue 1 me paraît plus excitante aujourd’hui. Quand j’y étais, il y avait Lionel Messi, Neymar, Kylian Mbappé au PSG, Lucas Paqueta à Lyon, des joueurs de très haut niveau et de belles équipes, comme Reims ou Lens. Quand je suis arrivé à Séville en 2017, nous avions pris des joueurs français comme Wissam Ben Yedder, Clément Lenglet, car ils ont le talent, la qualité. Les Français peuvent s’imposer partout », a-t-il continué.

Jorge Sampaoli a cassé l’idée selon laquelle les joueurs français ne veulent pas travailler : « Je n’ai pas vécu cela, non. Après, le mot “travailler”… Moi, je les préparais à jouer ensemble et à gagner ensemble le weekend, et la vérité est qu’ils étaient très souvent au club avec le staff et moi. Il y avait de vrais leaders dans le groupe, Payet, Guendouzi, Rongier, des gens qui stimulent les autres. Nous avons passé beaucoup de temps à réfléchir, à voir comment nous allions pouvoir attaquer le camp adverse de différentes façons, depuis différents endroits. »

Le coach argentin a finalement passé 67 rencontres sur le banc de touche de l’OM. Son bilan est de 37 victoires, 16 matchs nuls et 14 défaites. Son équipe a obtenu la 2e place de Ligue 1 en 2021-2022.