De loin l'équipe de Ligue 1 la plus touchée par la CAN, l'Olympique de Marseille ne comptent pas mettre fin au recrutement de joueurs africains pour autant. La preuve, Pablo Longoria a misé sur Faris Moumbagna, international camerounais, cet hiver.

Actuellement, huit joueurs de l'effectif marseillais sont en Côte d'Ivoire avec leurs sélections respectives. Tous d'ailleurs ont été qualifiés pour le tour suivant et disputeront la phase finale de la compétition. De quoi priver Gennaro Gattuso d'une bonne partie de ses joueurs pour au moins une dizaine de jours supplémentaire.

En conférence de presse, le technicien italien a évoqué le retour de ces internationaux. “Quand les joueurs seront éliminés, s'ils sont éliminés, on en parlera directement, mais je pense que tant le club que moi-même avons beaucoup d'éducation et de respect, a confié le coach marseillais. J'ai juste reçu un messaged'Harit, mais pour le reste je n'ai pas envie de les stresser, je veux vraiment qu'ils puissent se concentrer à 100% sur cette compétition pour laquelle j'ai beaucoup de respect.

“L'OM est fort sur le continent africain”

Comme le recrutement de Faris Moumbagna, transféré pour 8 millions d'euros en provenance de Bodo/Glimt, le montre, l'OM ne prévoit pas de laisser tomber le marché des joueurs africains. “Des regrets par rapport à la CAN ? Je donne la même réponse que cet été. Planifier un effectif pour une saison, on doit y penser. Mais pourquoi ne pas profiter de notre attractivité compétitive pour ces joueurs, où l'OM est fort sur le continent africain. Je considère que c'est un projet nécessaire de profiter de ce pouvoir d'attractivité. Dans le bilan, pourquoi ne pas prendre les avantages de tout ça“, a expliqué le dirigeant espagnol.

Pour rappel, l'OM va enregistrer une quatrième recrue hivernale dans les prochaines heures en la personne de Quentin Merlin. Le joueur va passer sa visite médicale dans la journée.