OM : le groupe face à Monaco avec un retour important

Ce samedi soir, l'Olympique de Marseille accueille l'AS Monaco au stade Vélodrome dans le cadre de la 19ème journée de Ligue 1. Malgré la douzaine d'absents côté olympien, Gennaro Gattuso peut compter sur un retour précieux pour cette rencontre.

Ce choc face au club de la Principauté a tout d'un tournant pour l'OM. Évidemment, quinze journées seront encore à disputer après ce match, mais les coéquipiers de Pierre-Emerick Aubameyang ont l'occasion de revenir à deux points de leur adversaire du soir en cas de victoire. À l'inverse, une défaite reléguerait les Phocéens à huit longueurs des Monégasques avant de se déplacer à Lyon le week-end prochain.

S'imposer face à l'ASM ne sera pas chose aisée pour les Olympiens et leur pléiade d'absents. Douze au total manquent à l'appel avec notamment huit joueurs à la CAN, trois blessés (Valentin Rongier, Amir Murillo, Bilal Nadir) et un suspendu (Samuel Gigot). En revanche, Gattuso pourra s'appuyer sur Geoffrey Kondogbia dans l'entrejeu.

Plus de 20 absents au cumulé pour l'OM et l'ASM

Sorti sur blessure face au RC Strasbourg lors de la dernière journée de championnat, l'international centrafricain n'aura finalement manqué que le déplacement à Rennes en Coupe de France. De retour à l'entraînement jeudi, tout comme Jordan Veretout, l'ancien de l'Atlético Madrid devrait être aligné dans le onze de départ face à Monaco.

L'entraîneur marseillais a été contraint de faire appel à de nombreux jeunes pour compléter son groupe, dont Nyakossi, Jousselin, Tika, Moreira ou encore Sidi Ali. À noter également le retour dans le groupe professionnel de Stéphane Sparagna qui a fait son retour à l'OM il y a quelques jours.

De son côté, Adi Hütter compte également son lot d'absents pour ce déplacement dans la cité phocéenne puisque Mohamed Camara, Wilfried Singo , Krépin Diatta et Ismaïl Jakobs sont toujours à la CAN, Takumi Minamino dispute la Coupe d'Asie, alors que Folarin Balogun est touché à l'épaule.

Mathieu Dumas
Arrivé dans le métier sur un coup de tête à la Peter Crouch, j'ai fait mes gammes chez la Fédération Française de la Lose (FFL) avant d'explorer, par la suite, un monde autre que celui de la défaite. Au fil des expériences, j'ai pris de la bouteille comme Sidney Govou, en gardant toujours la même passion. Mon mantra : produire des analyses au moins aussi bonnes que Jean-Marc Ferreri.