Le mercato de l'Olympique de Marseille n'est pas encore terminé. Les dirigeants phocéens souhaitent recruter un cinquième renfort et cherchent à se séparer de deux éléments d'ici au 31 janvier.

Vendredi soir, l'OM a officialisé le transfert de Quentin Merlin en provenance du FC Nantes. Une opération qui a coûté 12 millions d'euros au club olympien, qui s'était mis en quête d'un latéral gauche titulaire suite au départ de Renan Lodi vers Al-Hilal (vendu pour 25 millions d'euros). Le désormais ex-canaris pourrait bien ne pas être le dernier renfort de l'OM puisque Pablo Longoria et Mehdi Benatia veulent signer un élément offensif.

Le club dispose d'un accord avec le Borussia Dortmund pour le prêt de Giovanni Reyna, en manque de temps de jeu en Bundesliga. Pour voir l'international américain débarquer en Provence, les dirigeants phocéens doivent d'abord dégraisser sur le front de l'attaque. Pour rappel, la masse salariale du club est encadrée par la DNCG. Deux joueurs sont donc candidats à un départ avant le 31 janvier selon les infirmations recueillies par L'Équipe : Ismaïla Sarr et Vitinha.

Deux déceptions depuis le début de la saison

L'ailier sénégalais est suivi de près par son ancien coach Marcelino, qui veut le rapatrier du côté de Villarreal. Ces dernières heures, les positions entre l'OM et le sous-marin jaune se sont rapprochées. L'OM serait prêt à accepter un prêt avec option d'achat obligatoire de 10 millions d'euros ainsi que 3 à 5 millions d'euros de bonus. Le passage dans un système en 3-5-2 sans ailiers a envoyé Sarr sur le banc de touche.

Concernant Vitinha, l'OM souhaiterait récupérer au moins entre 15 et 20 millions d'euros. Pour rappel, le Portugais avait été recruté en provenance de Braga pour 32 millions d'euros (bonus compris, mais qui n'ont pas été levés). L'opération aurait donc coûté près de 25 millions d'euros au club.

Les prochains jours s'annoncent mouvementés dans la cité phocéenne.