L’annonce du prochain départ de Xavi fait beaucoup parler en Espagne. Carlo Ancelotti a donné son sentiment sur la décision du coach du Barça.

« On te fait sentir tous les jours que tu n’es pas à la hauteur. C’est arrivé à tous les entraîneurs : Pep (Guardiola) me l’a dit, c’est arrivé à (Ernesto) Valverde, j’ai vu Luis Enrique souffrir. » L’annonce du départ de Xavi du Barça au terme de la saison fait beaucoup de bruit en Espagne. Certains journalistes reprochent au Catalan de ne penser qu’à lui ou de ne jamais avoir eu les épaules pour le banc blaugrana. Le technicien s’est depuis expliqué à plusieurs reprises, se qualifiant de « libéré » suite à sa décision.

« Je le dirais avec n'importe qui d'autre »

En conférence de presse, Carlo Ancelotti a été interrogé sur le départ de son confrère. L’Italien n’a pas été trop loquace, se contentant d’affirmer sa compréhension : « Je m'attendais à cette question. Je respecte ce qu'il dit et ce qu'il pense. Je le dis avec Xavi et je le dirais avec n'importe qui d'autre. Je comprends sa décision », a confié l’entraîneur du Real Madrid.

Arrivé en novembre 2021, Xavi a jusque-là passé 122 rencontres sur le banc du Barça. L’ancien milieu de terrain a obtenu 76 succès, 20 matchs nuls et 26 défaites. Son équipe a notamment remporté la Liga et la Super Coupe d’Espagne, en 2023. Elle peine à garder le rythme, cette saison, et s’est inclinée à de nombreuses reprises depuis début décembre. Le Barça occupe actuellement la 4e position du classement, avec 44 points obtenus en 21 journées.

Ce qui se passe au Barça n’est pas sans rappeler d’autres clubs européens. En France, l’OM peine notamment à retenir ses techniciens. Ces deux dernières saisons, Igor Tudor et Jorge Sampaoli ont quitté le club bien que leur contrat courait encore sur une année. Les deux paraissent directement ou indirectement avoir fait leur choix en rapport avec la pression mise par les supporters.