Mercato - OM : Longoria dévoile le nom du plan A avant Tudor
/https%3A%2F%2Fwww.topmercato.com%2Fapp%2Fuploads%2F2024%2F01%2FLongoria-soucieux-scaled.jpg)
Suite au départ de Jorge Sampaoli à la fin de la saison 2021-2022, l’Olympique de Marseille a engagé Igor Tudor pour prendre sa succession. Mais le technicien croate n’était pas le premier choix de Pablo Longoria.
Ces dernières années, les coachs de l’OM ne se sont pas éternisés dans la cité phocéenne, et ce, quel que soit leur résultats. On pense notamment à Jorge Sampaoli ou Igor Tudor, qui avait réussi à terminer sur le podium de Ligue 1. Marcelino, recruté cet été, est même devenu l’entraîneur le plus éphémère du club, avec seulement sept matchs disputés.
Lors d’un entretien accordé à nos confrères de SoFoot, Pablo Longoria est revenu sur son choix de nommer Marcelino à la tête de l’équipe. “Mon analyse, c’était qu’en maintenant la rigueur, la culture du travail et le rythme physique introduits par Igor Tudor, mais en y ajoutant un peu d’ordre, on pouvait avoir de meilleurs résultats“, a expliqué le dirigeant espagnol.
Un Italien et un Espagnol étaient devant Tudor dans la short-list
Dans la suite de cette interview, le président de l’OM a confié qu’Igor Tudor n’était pas la piste prioritaire au moment de succéder à Jorge Sampaoli. Roberto De Zerbi et Xabi Alonso étaient suivis. “C’était après Jorge Sampaoli, explique-t-il d’abord. Je suis donc allé le voir. Il m’a dit non avec une élégance… La même qu’il avait quand il jouait au football, une transversale de 40 mètres dans les pieds. Il était en train de me dire non, j’aurais dû être énervé, mais j’avais presque envie de le remercier. (Rires.) Tu vois que son cerveau va à une autre vitesse. Il savait exactement les trois-quatre clubs qu’il voulait entraîner et était prêt à les attendre.”
Pablo Longoria assume avoir essayé de faire venir Xabi Alonso 🇪🇸 à l’OM après le départ de Jorge Sampaoli ! 💙🤍
« Il m’a dit non avec une élégance… La même qu’il avait quand il jouait au football, une transversale de 40 mètres dans les pieds.
Il était en train de me dire… pic.twitter.com/di8RnelnhQ
— Actu Foot (@ActuFoot_) February 5, 2024
Sur le banc du Bayer Leverkusen, Xabi Alonso impressionne. Son équipe, en tête de la Bundesliga, est la seule équipe des cinq grands championnats encore invaincue. Pendant ce temps, l’OM a convoqué une réunion de crise avec Gennaro Gattuso et les joueurs ce lundi après la défaite à Lyon (1-0).