OM : “Si vous avez des reproches…”, Gattuso exige des réponses en pleine réunion de crise avec Longoria

Alors que la crise sportive n'est plus très loin du côté de l'Olympique de Marseille, Gennaro Gattuso aurait tenu un discours plein de franchise devant ses joueurs ce lundi. 
Au lendemain de la défaite (0-1) sur la pelouse de l'Olympique Lyonnais lors de la 20e journée de Ligue 1, la tension était visiblement maximale au centre d'entraînement du club marseillais. Selon les informations de RMC Sport, une réunion de crise a même été organisée entre la direction, le staff de Gattuso et les joueurs.

“Si c’est moi le problème…”

Il faut dire que le visage affiché par l'OM au Groupama Stadium dimanche soir a de quoi inquiéter tout le monde, y compris les supporters les plus optimistes. La Ligue des Champions reste un objectif accessible d'un point de vue comptable mais le podium s'éloigne de semaine en semaine. Les joueurs de Gattuso n'ont pas encore gagné en 2024 en championnat et le niveau de jeu affiché ces dernières semaines est particulièrement inquiétant. Pablo Longoria et son coach ont ainsi pris la parole ce lundi devant l'ensemble du groupe avec un objectif : que tout le monde se dise certaines vérités. RMC Sport explique que l'Italien a voulu insister sur le fait que cet effectif méritait beaucoup mieux et que la saison était encore longue. “Si c’est moi le problème, si vous avez des reproches à faire au staff, dites-le nous  !”, aurait même lâché Gattuso.

Longoria secoue ses troupes

Pablo Longoria a lui aussi tenté de provoquer un électrochoc dans le vestiaire. “On m’a fait comprendre que Tudor était trop dur la saison passée, puis que ça ne travaille pas assez avec Marcelino. Il ne faut plus se chercher d’excuses et réagir avant qu’il ne soit trop tard et que la saison soit gâchée (…) Je suis prêt à tout entendre”, a lâché à son tour le président marseillais, laissant entendre que lui aussi avait sa part de responsabilité dans les difficultés actuelles. Les joueurs sont ensuite restés entre eux pour discuter et les leaders du groupe ont réclamé une réaction d'orgueil dès vendredi contre Metz.

Romain Boselli
Journaliste radio depuis 2010 (Europe 1-RFM), j'ai toujours gardé par ailleurs ce plaisir de rédiger des articles sur le football et le sport en général. Rédacteur web sur Top mercato depuis une dizaine d'années, j'interviens également dans une école de journalisme pour former les professionnels de demain à Montpellier. Particularité : grand fan de l'équipe de France !