Raphaël Varane, rétrogradé dans la hiérarchie à Manchester United, pourrait faire ses valises à la fin de la saison. Pour suppléer son départ, le club anglais viserait un Barcelonais.

L'aventure entre les Red Devils et le champion du monde 2018 est particulièrement compliquée. Arrivé en 2021 avec l'étiquette d'un joueur d'expérience, quatre fois vainqueur de la Ligue des Champions avec le Real Madrid, Raphaël Varane a déchanté, entre résultats sportifs insatisfaisants et banc de touche régulier, cette saison – 21 apparitions, 16 titularisations, 1 but.

Ces dernières semaines, le Bayern Munich a pensé à l'ex-Lensois, qui a été proposé au Real Madrid. Mais la piste la plus chaude mène le défenseur vers l'Arabie saoudite. En cas de départ, le défenseur central sera remplacé. Et d'après la presse espagnole, cela pourrait être par un joueur du FC Barcelone.

Du Barça à MU ?

En effet, comme le rapporte Sport, Manchester United aurait désormais dans son viseur Ronald Araujo. L'Uruguayen de 24 ans, sous contrat jusqu'en 2026, était cité du côté du Bayern Munich lors du mercato hivernal, mais le Barcelonais est finalement resté dans le club catalan, alors que son temps de jeu – 25 apparitions, 1 but – en fait un des cadres de Xavi Hernandez, le futur ex-coach du Barça.

Concernant l'approche du club allemand en janvier dernier, le directeur sportif Deco a été très clair : “Nous n'envisageons pas de le vendre. Il n'est pas à vendre”.

Une offre XXL pour convaincre ?

Les Red Devils auront-ils le même son de cloche en cas d'approche dans les prochaines semaines, en vue de l'été prochain ? En difficulté financière, le FC Barcelone ne pourra pas s'accrocher indéfiniment à l'international aux 16 sélections, estimé par Transfermarkt à 70 millions d'euros. Manchester United, qui a des moyens financiers importants, pourrait convaincre Joan Laporta et Deco avec une offre substantielle et difficilement refusable.

Reste à connaître la volonté du joueur, alors que Man Utd est 6ᵉ de Premier League, et actuellement loin de la prochaine édition de la Ligue des Champions – 8 points de retard sur le 4ᵉ.