OM : trois retours majeurs face à Metz

Après une nouvelle contre-performance au Groupama Stadium dimanche, l'Olympique de Marseille tentera de repartir de l'avant face au FC Metz en ouverture de la 21ème journée de Ligue 1. 

Actuellement à la 8ème place de Ligue 1, l'OM pointe à six points du Top 4, objectif annoncé du club en début de saison. Après avoir enchaîné quatre succès de rang fin 2023, les hommes de Gennaro Gattuso tournent au ralenti en ce début d'année puisqu'ils restent sur quatre rencontres sans victoire toutes compétitions confondues. La dernière victoire des Phocéens en championnat remonte au 17 décembre, face à Clermont.

Une réaction est donc attendue face aux Grenats, 16ème et barragiste et qui reste sur sept défaites de rang en Ligue 1. Pablo Longoria s'est entretenu avec les joueurs après la défaite dans le Rhône, et les groupes de supporters ont également pris la parole au centre Robert-Louis Dreyfus ces dernières heures. Ne pas prendre les trois points vendredi tendrait sans doute encore un peu plus la situation à Marseille.

Le retour des titulaires au milieu

Pour cette rencontre au stade Vélodrome, Gennaro Gattuso pourra s'appuyer sur le retour de ses deux cadres du milieu de terrain, Geoffrey Kondogbia et Jordan Veretout, absent dimanche lors de l'Olympico, tous les deux victimes de gênes musculaires. Nul doute que les deux hommes seront alignés dès le coup d'envoi de la rencontre face aux Messins.

Revenu de la CAN, mais également sur le flanc contre l'OL, Ismaïla Sarr est également remis de sa blessure à la main et sera dans le groupe lors de la 21ème journée, ce qui offrira une solution supplémentaire au technicien italien. Luis Henrique et Iliman Ndiaye ont été transparents lors de la défaite à Lyon.

Un succès face à Metz permettrait également aux coéquipiers de Samuel Gigot d'aborder la première rencontre face au Shakhtar Donestk avec un peu plus de confiance.

Mathieu Dumas
Arrivé dans le métier sur un coup de tête à la Peter Crouch, j'ai fait mes gammes chez la Fédération Française de la Lose (FFL) avant d'explorer, par la suite, un monde autre que celui de la défaite. Au fil des expériences, j'ai pris de la bouteille comme Sidney Govou, en gardant toujours la même passion. Mon mantra : produire des analyses au moins aussi bonnes que Jean-Marc Ferreri.