OM : un journaliste allume Gattuso

La réunion avec les supporters a surtout mis en avant leurs attentes vis-à-vis des joueurs et des dirigeants. Un journaliste considère que Gennaro Gattuso devrait davantage être bousculé ce début d’année.

L’OM connaît de grosses difficultés, depuis le début de l’année 2024. Le club phocéen a subi une énorme vague d’absences liées à la CAN, assumée par les dirigeants mais critiquée par bon nombre de supporters. Pendant plusieurs semaines, Gennaro Gattuso a dû composer avec un banc de touche composé de joueurs de National 3. Pour cette raison, l’Italien a semblé moins ciblé par les critiques que les joueurs ou la direction.

Sur RMC Sport, Florent Gautreau n’a pas trouvé ça normal. Le journaliste pense que l’Italien est trop épargné par les fans : « Le début d’année difficile de l’OM était prévisible, surtout avec les absences liées à la CAN. On a critiqué Longoria pour son manque de prévoyance, et les joueurs ont également été pointés du doigt. Après la réunion, Zéroual a mis la pression sur les joueurs, tout comme la direction », a-t-il fait remarquer sur les ondes de la radio.

« C’est la politique sportive qui doit être remise en question, mais… »

Et de poursuivre : « Je suis étonné de voir que Gattuso est le grand oublié de ces critiques. Bien sûr, c’est la politique sportive qui doit être remise en question, mais je suis surpris de la clémence envers Gattuso. Ses choix, notamment l’abandon du 3-5-2 pour une défense à quatre avec des joueurs inadaptés, montrent ses limites. C’est un entraîneur capable de motiver ses joueurs, mais je suis étonné qu’il soit épargné dans la plupart des analyses. »

Depuis son arrivée, Gennaro Gattuso a passé 21 matchs sur le banc de l’OM, pour un total de 9 succès, 6 matchs nuls et 6 défaites. Mais entre son nomination au pied levée à la tête d’un effectif ne correspondant pas à son style de jeu, le manque de temps pour travailler avec un effectif au complet en première partie de saison, et l’étonnante gestion de la CAN par les dirigeants, quelques circonstances paraissent expliquer les difficultés qu’il a rencontrées.

Jordan Bel
Je rédige des articles sur le football depuis 2003, un sport que je suis avec passion depuis la fin des années 80. Expert en référencement naturel, j'ai publié un livre sur la rédaction web SEO. Je travaille également dans la presse écrite (Système D) et comme auteur dans l'édition (UFC Que Choisir).