PSG : les trois options pour le futur stade

Nasser Al-Khelaïfi a annoncé que le PSG allait quitter le Parc des Princes, suite à la décision de la mairie de Paris de ne pas le vendre. Les dirigeants parisiens penseraient à trois sites pour accueillir leur future enceinte.

Interrogé par la presse, en marge du congrès de l’UEFA, Nasser Al-Khelaïfi a confirmé que le PSG allait quitter le Parc des Princes. Le président parisien ne compte plus discuter avec la mairie de Paris, qui a fermé la porte à la vente de l’enceinte : « C’est trop facile de dire maintenant que le stade n’est plus à vendre. On sait ce que l’on veut, on a gâché des années à vouloir acheter le Parc. C’est fini maintenant. On veut bouger du Parc », a-t-il confié.

Après des années de négociations pour rien, le PSG a décidé de quitter le Parc des Princes. Selon 90Min, les dirigeants qataris envisagent trois sites alternatifs pour accueillir leur futur stade : l’actuel site du stade Jean-Bouin, celui du stade Charléty, et enfin le quartier des affaires de la Défense.

Il faudra certainement négocier avec la mairie de Paris

Le stade Jean-Bouin constitue l’option la plus proche du Parc des Princes. Il compte 19 904 places et accueille notamment les matchs du Stade Français (rugby). Les Qataris pourraient le raser pour construire une enceinte ultramoderne. Mais il faudra pour cela le racheter… à la mairie de Paris. Autant dire que les discussions s’annoncent là-encore difficiles.

Le stade Charléty se situe dans le 13e arrondissement de Paris. Il dispose d’une capacité de 19 151 places et accueille notamment les rencontres du Paris-FC. Là encore, le PSG devra négocier avec la mairie de Paris s’il souhaite le racheter.

Enfin, la troisième solution envisagée par les Qataris est le quartier d’affaire de la Défense, où plusieurs options seraient envisagées. La formation parisienne pourrait notamment utiliser le site de Paris La Défense Arena, dont la construction ne date que de 2017. Le Racing 92 y joue actuellement ses matchs.

Arctos, le nouvel actionnaire, escompterait régler le problème du stade en cette année 2024. Le projet pourrait donc rapidement s’accélérer.

Jordan Bel
Je rédige des articles sur le football depuis 2003, un sport que je suis avec passion depuis la fin des années 80. Expert en référencement naturel, j'ai publié un livre sur la rédaction web SEO. Je travaille également dans la presse écrite (Système D) et comme auteur dans l'édition (UFC Que Choisir).