Mercato - Bayern Munich : Tuchel menacé par un improbable retour

La situation est compliquée au Bayern Munich, où le club allemand a été battu facilement (3-0) par le Bayer Leverkusen, en Bundesliga, ce week-end.

Devancé par l'équipe de Xabi Alonso en Bundesliga – 5 points de retard sur le leader -, le géant bavarois vacille, cette année, sur la scène nationale. En Ligue des Champions, le Bayern affronte ce mercredi soir la Lazio Rome du Français Mattéo Guendouzi, et le sans-faute est indispensable à Thomas Tuchel. L'entraîneur de 50 ans, passé par le Borussia Dortmund et le PSG, et à Munich seulement depuis mars 2023, pourrait en effet perdre son poste en cas de contre-performance face au club italien, alors que les Munichois sont largement favoris de cette double confrontation en 8ᵉ de finale de C1.

Néanmoins, le technicien n'est pas inquiet, selon des propos rapportés sur X – anciennement Twitter – par Fabrizio Romano : “Non, je ne ressens pas de pression croissante. Il est nécessaire de rester confiant, il est nécessaire d'être autocritique. Plus le bruit est fort, plus la pression est forte, plus il est important de rester calme”.

Pourtant, la presse allemande se fait l'écho d'un étrange retour, pour remplacer l'entraîneur.

Le Bayern pense à un ex

Selon les révélations de Sport Bild, la direction bavaroise réfléchit à rappeler sur le banc du Bayern Munich Hansi Flick. L'entraîneur de 58 ans, passé chez le géant allemand de novembre 2019 à juin 2021, est ensuite parti diriger la sélection nationale, sans grand succès (2021-2023). À quelques mois de l'Euro 2024 en Allemagne, le technicien a même été écarté du banc de touche. Désormais libre, l'ancien adjoint de Joachim Löw pourrait reprendre du service.

Outre le Bayern Munich, donc, l'ancien joueur de désormais 58 ans a également été évoqué à l'AS Roma mais surtout au FC Barcelone, pour remplacer Xavi Hernandez à l'été 2024. D'après Sport Bild, Hansi Flick aurait les faveurs du président du club catalan, Joan Laporta. Cité un peu partout en Europe, le coach pourrait rapidement revenir sur le devant de la scène.

Maxime Brun
Rédacteur cinéphile et fan de l'OM, j'aime les numéros 10 et les jolies passes.