OM : Gattuso annonce son système de jeu face au Shakhtar !

De passage en conférence de presse aux côtés d'Azzedine Ounahi à 24 heures du barrage d'Europa League face au Shakhtar Donetsk, Gennaro Gattuso a donné des indications sur sa composition de départ et son schéma de jeu.

L'Olympique de Marseille doit réagir. Confronté à une crise de résultats, le club phocéen n'a pas remporté le moindre match de Ligue 1 en 2024 et entend faire repartir la machine dès jeudi, face au Shakhtar. Marqué par le nul face au FC Metz à domicile (1-1), Azzedine Ounahi a assuré que le groupe avait à coeur de réagir sur la scène européenne. “On s'est bien préparé pour ce match décisif, la Ligue Europa vient au bon moment, a reconnu le milieu de terrain marocain. Il y a de la frustration par rapport au nul contre Metz, mais on a bossé toute la semaine.

De son côté, Gennaro Gattuso a reconnu que si les résultats n'étaient effectivement pas au rendez-vous, tout n'était pas à jeter dans le contenu. “On joue contre une équipe très forte avec le ballon, très technique, qui a l'habitude de l'Europe depuis des d'années même si elle est jeune. Notre équipe est en crise de résultats, mais pas en crise de jeu, nous ne sommes pas morts, on doit avoir plus de confiance, avoir plus d'orgueil et d'enthousiasme et en faire un peu plus“, a lancé le technicien italien.

“Je ne suis pas un entraîneur qui aime aligner cinq défenseurs”

Malgré le retour dans le groupe de Chancel Mbemba, Gattuso a prévu de conserver son 4-3-3. “Il ne sera pas titulaire, mais j'ai préféré l'emmener parce qu'on a besoin de gens qui nous donnent de l'énergie positive, a expliqué l'ex-coach du Milan AC. Le système ? Quand je suis passé à trois, l'équipe avait besoin de plus d'équilibre. Mais je l'ai dit aux dirigeants, je ne suis pas un entraîneur qui aime aligner cinq défenseurs et trois milieux, qui aime jouer en contre-attaque, attendre et faire le signe de croix. Ce n'est pas comme ça que je vois le football, si on veut faire comme ça, il faut changer d'entraîneur parce que je ne suis comme ça.

Au milieu de terrain, l'entraîneur marseillais pourra compter sur le retour de Geoffrey Kondogbia, mais sera privé de Jordan Veretout.

Mathieu Dumas
Arrivé dans le métier sur un coup de tête à la Peter Crouch, j'ai fait mes gammes chez la Fédération Française de la Lose (FFL) avant d'explorer, par la suite, un monde autre que celui de la défaite. Au fil des expériences, j'ai pris de la bouteille comme Sidney Govou, en gardant toujours la même passion. Mon mantra : produire des analyses au moins aussi bonnes que Jean-Marc Ferreri.