OM : “L’équipe a peur”, le terrible constat de Gattuso

Avant le déplacement de l'Olympique de Marseille à Brest dimanche soir, Gennaro Gattuso a fait un aveu très inquiétant sur l'état d'esprit de ses joueurs.

L'Olympique de Marseille se présentera demain soir en Bretagne avec une tête remplie de doutes. Tenus en échec jeudi par le Shakhtar Donetsk (2-2) en barrage aller de la Ligue Europa, les joueurs de Gennaro Gattuso ne parviennent plus à tenir un score et à gagner. Sans succès depuis le 7 janvier contre les amateurs de Thionville (1-0), en Coupe de France, soit une série en cours de six rencontres sans la moindre victoire, les partenaires de Pau Lopez n'y arrivent plus.

Après ce résultat frustrant contre le club ukrainien, les réactions se sont enchaînées dans le camp phocéen afin de tirer la sonnette d'alarme. Parmi elles, celle de l'attaquant gabonais Pierre-Emerick Aubameyang, buteur et passeur en C3. En conférence de presse, l'entraîneur italien n'a également pas caché sa consternation. Pas de bon augure avant de rendre visite au SB29 d'Eric Roy, certes tenu en échec le weekend dernier à Clermont (1-1) mais qui occupe une séduisante quatrième place à une longueur du podium.

“Je ne vois pas une équipe morte”

À la veille de cette belle affiche à Francis-Le Blé, le Transalpin s'est présenté devant les journalistes. Le moment choisi par l'ancien manager du Milan AC, dans des propos retranscrits par La Provence, pour donner son ressenti sur les maux de l'équipe. Avec un constat alarmant sorti de sa bouche. “À mon époque, j'étais boosté quand je marquais ou quand mon équipe marquait un but. Avec cette équipe, j'ai l'impression que c'est l'inverse, que l'équipe a peur (…) La situation est pour le moins facile à comprendre, il y a un problème qui vient de l'équipe. Regardez les buts que nous encaissons. C'est un problème de ne pas sentir le danger, de ne pas être attentif. Cette situation est la même depuis longtemps.”

Gennaro Gattuso pense pour autant que le groupe garde la foi malgré la mauvaise passe actuelle. “On essaie de faire des changements. L'équipe y croit, je ne vois pas une équipe morte. Je pense qu'il y a un problème de peur. On ne peut que s'améliorer. Nous sommes prêts à rebondir, je suis toujours au taquet. J'ai encore plus d'envie et de hargne. On n'a pas baissé les bras. Ce n'est pas du tout ça.”

Camille Fischbach
Diplômé en journalisme sportif à l'ESJ Paris, passé par plusieurs rédactions (Foot365, Sport.fr, Foot Marseille, Daily Mercato), je travaille exclusivement sur Top Mercato depuis plus de dix ans. Fan de l'AS Saint-Etienne, de retour en Ligue 1 après deux saisons de purgatoire, et de Pierre-Emerick Aubameyang, j'apporte mon sérieux et mon professionnalisme à un site en pleine expansion.