Le patron des arbitres voit une erreur lors du OL-Nice !

L'arbitrage de Clément Turpin a beaucoup fait parler après le duel entre l'Olympique Lyonnais et l'OGC Nice vendredi soir, en ouverture de la 22ème journée (1-0). Le président des Aiglons, Jean-Pierre Rivère, n'avait pas été tendre avec les décisions prises par l'homme en noir.

C'est un scandale arbitral. Il y a eu un penalty manqué sur Evann Guessantd, une main oubliée et un autre penalty clair sur Jordan Lotomba. Il faut qu’il se remette en question Turpin. Il faut m’expliquer sur la première action si y’a penalty. Sur la deuxième action, il siffle l’inverse. Formidable Monsieur Turpin. En fin de rencontre, il me dit ‘ne me touchez pas, ne me montrez pas du doigt'! C’est une personne arrogante, il faut qu’il m’explique“, avait ainsi lâché Jean-Pierre Rivère après le coup de sifflet final.

Face à cette polémique, Stéphane Lannoy, directeur technique de l'arbitrage, s'est longuement exprimé sur les deux actions litigieuses dans les colonnes de Nice-Matin.

“Pour moi, c'est une situation de penalty”

J’ai cru comprendre au regard des réactions qu’a suscité le match que deux situations prêtent à confusion, a expliqué l'ancien arbitre international. Il y a un contact dans la surface de réparation entre le numéro 29 niçois (Guessand) et le n° 55 lyonnais (Caleta-Car). Le défenseur percute le Niçois au niveau de la poitrine avec l’avant-bras, dans un sport de contact par nature. Partant de ce principe, on ne peut absolument pas considérer au regard du protocole qu’il s’agit d’une erreur manifeste. Nous sommes en plein dans la question d’interprétation. Cette charge du bras n’a tout de même rien de semblable à un tacle… C’est difficile de comparer des mouvements de bras et de pieds. Ce n’est pas du tout la même chose. Ici, ce n’est pas non plus la situation d’un avant-bras en pleine figure.

Avant d'évoquer la faute de Tagliafico sur Jordan Lotomba en fin de rencontre. “Celle qui fait polémique à la 82e minute.. Clément Turpin est un peu gêné dans le déroulé de l’action, de par son positionnement sur le terrain. Il est amené à se décaler côté gauche pour laisser de l’espace aux joueurs et l’action finit à droite. Il n’est pas idéalement placé et considère que l’attaquant niçois est le premier à déséquilibrer Tagliafico. Or, le défenseur lyonnais attrape dès le début de l'action le maillot de son adversaire, c'est clair sur les images. Et, ensuite, il le déséquilibre en tirant sur le maillot, avec en prime un contact avec les pieds. Pour moi, c'est une situation de penalty. Il aurait été préférable que l'assistance vidéo appelle Clément Turpin et lui montre les images.

Les hommes de Francesco Farioli peuvent s'estimer lésés après cette rencontre.

Mathieu Dumas
Arrivé dans le métier sur un coup de tête à la Peter Crouch, j'ai fait mes gammes chez la Fédération Française de la Lose (FFL) avant d'explorer, par la suite, un monde autre que celui de la défaite. Au fil des expériences, j'ai pris de la bouteille comme Sidney Govou, en gardant toujours la même passion. Mon mantra : produire des analyses au moins aussi bonnes que Jean-Marc Ferreri.