L’OM a donc officialisé la signature de Jean-Louis Gasset, comme nouvel entraîneur. Le technicien a lâché ses premiers mots.

Pablo Longoria et Mehdi Benatia ont opté pour Jean-Louis Gasset, suite au départ de Gennaro Gattuso. Le technicien a signé son contrat ce mardi et son arrivée a été officialisée sur le site de l’OM. L’ancien coach de l’ASSE a confié ses premiers mots.

« C'est un immense honneur pour moi de rejoindre ce club mythique qu'est l’Olympique de Marseille. J'ai hâte de commencer à travailler avec ce groupe pour préparer les prochaines échéances et donner le meilleur de nous-mêmes », a déclaré le natif de Montpellier aux médias olympiens. Une conférence de presse est programmée dans l’après-midi pour sa présentation aux médias.

Jean-Louis Gasset n’a plus entraîné en Ligue 1 depuis 2021. Le technicien était aux commandes de la sélection ivoirienne jusqu’à il y a quelques semaines : il a démissionné après la claque subie contre la Guinée (0-4). La Côte d’Ivoire a ensuite remporté la CAN.

162 matchs de Ligue 1 comme entraîneur principal

En France, Gasset totalise 162 matchs en Ligue 1 (pour 61 succès, 35 matchs nuls et 66 défaites) et 77 en Ligue 2 (pour 25 victoires, 22 matchs nuls et 30 défaites). En ce qui concerne les coupes d’Europe, le technicien n’a participé qu’à 4 matchs de l’UEFA et 8 de coupe Intertoto. Une expérience très limitée, même s’il a notamment connu la Ligue des Champions avec le PSG comme assistant de Laurent Blanc.

L’ancien coach de l’ASSE aura pour mission de relancer une équipe qui reste sur 7 matchs consécutifs sans victoire, toutes compétitions confondues. En Ligue 1, l’OM n’a plus remporté de match depuis le 17 décembre 2023. Il pointe à la 9e position du classement, à mi-chemin entre l’Europe et la relégation. Une situation très éloignée des objectifs du début de saison (le podium).

Jean-Louis Gasset dirigera son premier match contre le Shakhtar Donetsk, jeudi, en Ligue Europa.