Jean-Louis Gasset a pris les rênes de l’OM, suite au départ de Gennaro Gattuso. Les dirigeants olympiens ont expliqué leur choix, qui est assez controversé.

Ce mardi, l’OM a officialisé le départ de Gennaro Gattuso. Le club phocéen a remercié l’Italien pour son professionnalisme, malgré son bilan décevant. Le technicien a obtenu 9 succès et 8 matchs nuls en 24 matchs. Son équipe est classée 9e du classement. Pour le remplacer, les dirigeants marseillais ont opté pour Jean-Louis Gasset, ancien sélectionneur de la Côte d’Ivoire et entraîneur de l’ASSE.

“Gasset coche toutes les cases”

Le choix fait débat dans les rangs des supporters et au sein des rédactions. D’abord parce que le natif de Montpellier est âgé de 70 ans. Ensuite parce qu’il n’a jamais dirigé un club européen et qu’il a quitté la Ligue 1 il y a bientôt trois ans. Interrogé par La Provence, l’OM a justifié son choix. « Gasset coche toutes les cases, a répondu la Commanderie. Nous devions agir rapidement pour trouver un nouvel entraîneur qui ait le courage d’entrer sur le champ de bataille. »

Jean-Louis Gasset aurait bien été le seul nom envisagé depuis dimanche. Il devrait assurer l’intérim jusqu’à la fin de saison. Alors un nouveau technicien devrait prendre place sur le banc de l’OM. Le quotidien cite les noms de Christophe Galtier et Paulo Fonseca, déjà évoqués l’été dernier. Mais beaucoup de choses peuvent survenir d’ici là.

Pablo Longoria ne semble notamment plus faire l’unanimité au poste de président. Quant à Mehdi Benatia, sa sortie de dimanche sur Jonathan Clauss a soulevé de nombreuses critiques. Le directeur général du club, Stéphane Tessier, semble gagner en influence au sein du club olympien. Certaines rumeurs font écho de sa possible nomination à la présidence, après le départ de l’Espagnol.

L’OM affrontera le Shakhtar Donetsk, jeudi, pour le compte des barrages de la Ligue Europa. Pour rappel, Jean-Louis Gasset a collaboré avec Stéphane Tessier, lors de son passage à l’ASSE. Cela pourrait expliquer sa signature.