Pep Guardiola a commenté avec humour le manque d'efficacité de son attaquant, Erling Haaland, ce week-end, contre Chelsea (1-1).

Ce n'est pas dans ses habitudes. Auteur de 73 buts en 80 rencontres avec Manchester City, depuis son arrivée dans le club anglais en 2022, le Norvégien de 23 ans a tiré 9 fois au but, mais a surtout raté deux occasions nettes face aux Blues, ce qui a permis à la formation de Mauricio Pochettino, en difficulté en Premier League (10ᵉ), de prendre un point contre le 3ᵉ du championnat derrière Liverpool (1ᵉʳ) et Arsenal (2ᵉ), ce samedi.

À la fin de la rencontre, l'ancien joueur du Borussia Dortmund, très énervé, a même repoussé une caméra entrée sur la pelouse pour le filmer de près.

“Un but par saison !”

Devant les médias, Pep Guardiola a réagi avec humour à ce relatif manque d'efficacité, en évoquant sa propre expérience devant le but : “C'est bien d'avoir neuf tirs, la prochaine fois il marquera. J'ai été joueur de football pendant onze ans et j'ai marqué onze buts. Quelles stats ! Un but par saison ! Je ne suis pas la bonne personne pour donner des conseils aux attaquants. Nous nous sommes créé les occasions, il a eu des occasions et la prochaine fois, il marquera. Je ne le blâme pas, c'est le football”.

Une mansuétude qui s'explique aussi par les statistiques d'Erling Haaland devant les buts cette saison : 21 réalisations et 6 passes décisives en 27 rencontres.

25 buts au lieu de 11

Milieu défensif de formation, Pep Guardiola a en réalité inscrit 20 buts en 484 matchs en clubs – Barcelone, Brescia, AS Roma, Al Ahli SC, Dorados de Sinaloa dans l'ordre – et 5 en 47 sélections avec l'équipe nationale d'Espagne. Le technicien de 53 ans est plus spectaculaire offensivement en tant que coach, où ses différentes équipes – Barça, Bayern Munich, Manchester City – ont toujours beaucoup marqué.

Erling Haaland et Manchester City ont l'occasion de se rattraper ce mardi soir, contre Brentford, en PL.