Entraîneur de Liverpool depuis 2015, Jürgen Klopp a lâché une bombe fin janvier en annonçant son départ à venir au terme de la saison.

Clairement, c'est donc un chapitre de l'histoire récente des Reds qui va se refermer, tandis qu'une nouvelle ère va débuter avec un nouveau coach, dont l'identité reste à déterminer. Le nom de Xabi Alonso circule évidemment beaucoup. D'une part en raison de son passé de joueur au club, et d'autre part en raison de son formidable travail en tant que coach du Bayer Leverkusen. Cependant, l'Espagnol est également courtisé par le Bayern Munich, où Thomas Tuchel rendra lui aussi le tablier au terme de la saison, et Alonso n'exclut pas de rester au sein de son club actuel, ce qui rend ce dossier très complexe.

Klopp ne sera pas remplacé par son adjoint

Une autre option pourrait conduire à la piste interne et pourquoi pas à la promotion de Pep Lijnders, le fidèle adjoint de Klopp. Présent ce vendredi en conférence de presse, le Néerlandais de 41 ans a toutefois complètement écarté cette hypothèse. “Non, j'ai été très clair. Nous savions cet été que c'était la fin. (…) J'ai eu des offres l'année dernière, mon cœur a toujours dit oui mais ma loyauté envers Jürgen a toujours dit non. Nous terminerons ce projet ensemble”, a clarifié le Batave devant les médias, excluant donc de poursuivre l'aventure sur les bords de la Mersey sans son mentor.

Récemment, d'autres pistes ont circulé pour l'après-Klopp et mènent notamment au Portugal. Des rumeurs font ainsi état d'un intérêt pour un autre Allemand, Roger Schmidt, auteur d'un bon travail à la tête de Benfica. Le coach du Sporting Lisbonne, Ruben Amorim, a également vu son nom cité. Avec l'exemple de Manchester United qui enchaîne les déconvenues depuis le départ de Sir Alex Ferguson, les dirigeants des Reds savent qu'ils n'ont pas le droit à l'erreur avec la succession de Klopp.