Après une semaine européenne qui a vu la plupart des clubs français se faire sortir de la Ligue Europa, Jérôme Rothen a poussé un coup de gueule.

L'Olympique de Marseille a sauvé l'honneur tricolore cette semaine. Le club, pourtant en difficulté sportivement en 2024 avant la rencontre – une seule victoire, en Coupe de France, contre une D5 -, est parvenu à éliminer le Shakhtar Donestk, grâce à une victoire 3-1 après un nul 2-2 à l'aller, à Hambourg (Allemagne).

De son côté, le Stade rennais a battu l'AC Milan (3-2), mais après avoir perdu 0-3 à l'aller, à San Siro, a quitté la Ligue Europa. À l'instar de Toulouse, défait par Benfica à l'aller (0-1), et qui a fait un nul contre les Portugais (0-0). Enfin, le RC Lens, qui menait pourtant 2-0 contre Fribourg, s'est écroulé en prolongations (2-3).

“Ils sont allés à Milan faire du tourisme”

Sur RMC, Jérôme Rothen s'est insurgé de cette situation, en ciblant notamment le Stade rennais : “La vérité, c'est que sans Paris et Marseille, on n'existe pas. Déjà qu'on a du mal à exister en Europe, ce n'est pas parce que le PSG et l'OM passent que, ça y est, on se prend pour des cadors. (…) J'ai souvent défendu le niveau de notre championnat, là, il est indéfendable cette saison. On n'est pas bons, des équipes à gros budgets sont nulles. (…) Pourtant, on a tous mis en avant les poules où on avait fait carton plein et tout le monde s'est qualifié. On était agréablement surpris”.

Mais celle-ci fut de courte durée : “Paris et Marseille, on est habitués à les voir en Coupe d'Europe. (…) Quand les autres se qualifient, c'est comme s'ils avaient gagné, c'est un événement. Moi, je veux bien, mais que tu te fasses éliminer en huitièmes… La Coupe d'Europe à Rennes, ça fait combien de temps que tu la joues ? Ils sont allés à Milan pour faire du tourisme, j'avais honte. En tant que Français, un club français qui va dans un grand club d'Europe comme Milan, qui a une grande histoire, mais ils sont allés faire du tourisme là-bas. Cinquième saison, ils vont grandir quand ?”

Outre le PSG en Ligue des Champions et l'OM en Ligue Europa, le LOSC est toujours engagé en Ligue Europa Conférence.