Avant d'affronter le Stade rennais, ce dimanche (17h05), Luis Enrique, avec la Ligue des Champions en ligne de mire – match retour le 5 mars -, a formulé ses ambitions et son projet pour le Paris Saint-Germain.

Arrivé dans le club français l'été dernier, pour remplacer le Tricolore Christophe Galtier, le coach espagnol a rapidement imposé sa patte au PSG. Grâce à un effectif d'envergure, mené par Kylian Mbappé, qui est toujours motivé malgré son départ en fin de saison, l'ancien coach du FC Barcelone et de l'AS Roma caracole en tête de la Ligue 1, sans surprise, et avec beaucoup d'avance – 13 points sur le 2ᵉ, Brest.

En Ligue des Champions, malgré deux défaites en phase de poules, Paris a filé vers les huitièmes, pour battre la Real Sociedad à l'aller (2-0). En conférence de presse, Luis Enrique a rappelé que le niveau de la C1 était très élevé : “Des résultats serrés. Après cette première phase, il y a beaucoup d'égalité. Aucune équipe n'a une qualification assurée. Tout le monde peut passer au prochain tour. Nous sommes conscients de la difficulté, on sait que ce sera difficile de passer contre la Real Sociedad. Nous avons beaucoup d'espoir en Ligue des Champions. C'est ce que nous devons transmettre.”

“C'est mon objectif”

D'une manière plus générale, le coach, passé par la sélection d'Espagne (2018-2022), a dévoilé ses intentions pour les prochains mois : “La feuille de route est facile : nous devons améliorer notre effectif tous les ans. L'an prochain, moins de joueurs viendront, mais il faudra se régénérer pour être compétitif. Les joueurs doivent avoir de l'ambition et l'ambition de progresser. C'est mon objectif et celui de Luis Campos. On doit jouer un football offensif”.

L'ex-joueur du Barça estime qu'après avoir beaucoup recruté cet été, le PSG n'a pas besoin de chambouler autant son effectif, tout en devant le faire légèrement évoluer, notamment en cas de départ (très probable) de Kylian Mbappé. Tout cela pour vaincre en L1, et surtout en C1.