L'OM tente de sortir la tête de l'eau avec Jean-Louis Gasset sur le banc. Mais pour un ancien président de l'Olympique de Marseille, le projet du club phocéen est de toute façon voué à l'échec.
Qualifié en 8e de finale de la Ligue Europa grâce à sa victoire 3-1, ce jeudi soir, contre le Shakhtar Donetsk, Marseille retrouve quelques couleurs, avant d'affronter Montpellier, en Ligue 1, ce dimanche soir (20h45). Motivé pour sa mission de quatre mois, Jean-Louis Gasset a même lancé une opération “remontada“, dans le but que l'OM accroche les places européennes en championnat.
Actuellement, le club phocéen est seulement 9e du classement.
Longoria critiqué pour sa gestion
Interrogé dans La Tribune, Christophe Bouchet, bref président du club français (2002-2004), a fustigé la fièvre acheteuse du dirigeant espagnol majeur de l'OM : “(Pablo) Longoria a changé la moitié des joueurs avant le seul match vraiment important de la saison (Panathinaïkos en août 2023, ndlr). Or, une équipe, c'est d'abord de la cohésion. Avec de l'instabilité, la chance de réussite est égale à zéro”.
L'ancien directeur sportif a en effet largement chamboulé l'effectif marseillais l'été dernier, pour coller avec le style du nouveau coach, Marcelino, qui a finalement quitté son poste en septembre. Résultat ? L'OM a été sorti par le Panathinaïkos des barrages de la Ligue des Champions, en août, ce qui a poussé encore plus de joueurs – Mattéo Guendouzi, Cengiz Ünder – vers la sortie. Et la saison, avec un effectif moins intéressant, est (pour le moment) ratée.
McCourt taclé
Mais Pablo Longoria n'est pas le seul fautif. Christophe Bouchet pointe aussi du doigt l'Américain Frank McCourt, une “énigme” qui accepte “de perdre des sommes folles sans réagir”. D'après l'ancien dirigeant olympien, les instructions du propriétaire ne sont par ailleurs pas “respectées”, “ni par les uns, ni par les autres”.
Pablo Longoria sur Franck McCourt :
" Je vais être clair pour mes relations avec McCourt. Un club de football n'a pas qu'un seul modèle de propriétaire. Certains vont à tous les matchs, d'autres à aucun [..] A la Juventus, personne ne connaissait les membres de la holding qui… pic.twitter.com/hBINpTq5Lf
— La Minute OM (@LaMinuteOM_) February 20, 2024
Récemment, Pablo Longoria a rappelé sa relation régulière avec Frank McCourt, malgré l'absence de ce dernier à Marseille comme en France, et cela depuis le début de la saison.