L'Olympique de Marseille affronte Montpellier, ce dimanche soir (20h45), en Ligue 1, pour la deuxième apparition de Jean-Louis Gasset sur le banc phocéen.

La première du technicien de 70 ans s'est bien déroulée, ce jeudi, en Ligue Europa. Après un nul 2-2 à l'extérieur, la semaine passée, l'OM s'est imposé au retour 3-1, au Stade Vélodrome, contre le Shakhtar Donetsk. Avant d'affronter le Villarreal de Marcelino en 8ᵉ de finale, en mars, le club français doit se tourner complètement vers le championnat de France.

Présent en conférence de presse ce samedi, Jean-Louis Gasset est revenu sur la victoire de la semaine, en Europe : “On était crispé, on attendait un déclic. Ce déclic a peut-être été le penalty contre nous. Il était injuste. Les supporters sont restés avec nous. On a marqué trois buts. C'est peut-être le déclic”.

Gasset motive ses joueurs

En tout cas, l'entraîneur français a confiance en ses ouailles pour remonter la pente en L1, après un début d'année 2024 cauchemardesque – aucune victoire en championnat : “Mon équipe ? J'attends qu'elle retrouve confiance. J'ai dit : ‘tout ce que vous faites est insuffisant, ayez la mentalité, et si on a la chance de passer jeudi, on va commencer notre remontada'. Et ils l'ont fait. On est toujours allé de l'avant. Le premier match, il fallait qu'on montre à notre public qu'on est des combattants”. Pas complètement décroché en Ligue 1, Marseille est néanmoins provisoirement 9ᵉ du classement, en attendant son match du dimanche. Le 4ᵉ, Lille, et le 5ᵉ, Monaco, ont 8 points d'avance. Il faudra que l'OM carbure pour rattraper son retard et faire une remontada.

L'ancien adjoint de Laurent Blanc pourrait abandonner le 3-5-2 utilisé contre le Shakhtar, pour privilégier une défense à 4, à cause des absences à droite de Jonathan Clauss (suspendu) et d'Amir Murillo (blessé). L'OM pourra par contre compter sur le retour de Pape Gueye, imposé par le technicien français, malgré sa situation contractuelle crispante pour la direction du club phocéen.