OM : Gasset déjà prêt à laisser de côté le 3-5-2 ?

L'OM va affronter le Montpellier HSC ce dimanche (20h45). Le néo-coach Jean-Louis Gasset pourrait faire des choix forts pour cette rencontre de Ligue 1.

L'Olympique de Marseille a retrouvé un peu des couleurs, dans la semaine, après la première de son nouvel entraîneur très expérimenté (70 ans). Après un nul 2-2 à l'aller, le club phocéen s'est imposé 3-1 à domicile contre le Shakhtar Donetsk, en 16ᵉ de finale de la Ligue Europa. Le schéma en 3-5-2 a été adopté par Jean-Louis Gasset, après avoir cristallisé les tensions autour de Gennaro Gattuso lors de la fin de son mandat dans la cité phocéenne.

L'Italien, qui avait adopté ce dispositif en décembre dernier, ce qui avait coïncidé avec une série de victoires de l'OM, n'avait plus voulu y revenir en 2024, en s'entêtant sur le sujet en conférence de presse. Les résultats négatifs aidant – aucune victoire contre une équipe professionnelle en 2024 -, le coach a été démis de ses fonctions, avant que l'ancien adjoint de Laurent Blanc ne vienne au chevet de l'OM, et pour sa première, revienne à une défense à 3.

Un retour à 4 en prévision

Or, d'après les informations de La Provence et de L'Équipe, le coach de Marseille, dont l'un des adjoints est Ghislain Printant, pourrait abandonner le 3-5-2 pour une défense à 4, face au MHSC, ce dimanche. La raison ? Privé du critiqué Jonathan Clauss, suspendu, Jean-Louis Gasset devra également faire sans Amir Murillo. Le défenseur droit panaméen de 28 ans, recrue estivale intéressante – 17 apparitions, 2 buts, 1 passe décisive -, est sur le flanc depuis plusieurs semaines, et ne sera pas remis pour affronter le 14ᵉ de L1.

Sans solution, l'OM pourrait donc revenir à un dispositif à 4, en positionnant Chancel Mbemba ou Bamo Meïté en défenseur droit. C'est en tout cas la tendance, d'après La Provence, alors que les ailiers Ismaïla Sarr et Luis Henrique ne sont pour le moment pas envisagés pour dépanner dans le couloir, lors de cette rencontre.

Le choix définitif de Jean-Louis Gasset sera connu ce dimanche.

Maxime Brun
Rédacteur cinéphile et fan de l'OM, j'aime les numéros 10 et les jolies passes.