Pierre-Emerick Aubameyang a marqué trois fois sur les deux derniers matchs de l'OM, et réalise une saison statistiquement intéressante. Mais que vaut le Gabonais face à Alexis Sanchez, star de l'équipe l'an passée ?

Son départ a été très mal vécu l'été dernier : le Chilien avait quitté Marseille libre de tout contrat, sans être prolongé par la direction, pour signer à l'Inter, où l'attaquant est grandement à la peine cette saison – 2 buts et 1 passe décisive en 21 apparitions. Au moment de son retour dans son ancienne formation, en août dernier, le numéro 70 avait taclé la direction phocéenne, coupable selon lui de ne pas avoir voulu lui faire confiance une seconde saison.

Alexis Sanchez a été remplacé sur le front de l'attaque de l'Olympique de Marseille par Pierre-Emerick Aubameyang, qui a atteint, contre Montpellier (4-1), ce dimanche, le nombre de buts inscrits par le premier l'an dernier (18). De quoi faire de l'ancien Stéphanois l'égal de l'ex-Barcelonais ?

“Six premiers mois catastrophiques”

Sur RMC, Eric Di Meco n'a pas pris de gant pour indiquer sa préférence pour le Chilien : “C'est la preuve de la nouvelle tyrannie des stats. On est en train de comparer un joueur qui a été énorme dans les résultats, la montée en puissance et l'état d'esprit de l'équipe, avec un autre qui est, oui, en train de mettre des buts – il finira peut-être à 30 -, mais qui a fait six premiers mois catastrophiques. Parce qu'il a mis un peu plus de temps à s'adapter, parce que l'équipe est moins bonne, je ne sais pas… Mais contre qui il marque ? Il y a 2 buts inscrits contre des équipes devant l'OM au classement, sur 8 des 14 matchs possibles contre ces gros-là…”

Pour l'ancien joueur phocéen, il n'y a pas photo entre les deux hommes : “Alexis (Sanchez), lui, il était tout seul l'an dernier. Et il faisait les centres, les passes, les tacles pour récupérer, les décalages, les appels… (…) Mais ça, ce n'est pas compter dans les stats”.