Rennes : trop c’est trop, Stéphan n’en peut plus de la VAR !
/https%3A%2F%2Fwww.topmercato.com%2Fapp%2Fuploads%2F2024%2F02%2FIcon_ab1-3781.jpg)
Le week-end en Ligue 1 a été marqué par des polémiques autour de l'utilisation de la VAR. Un entraîneur du championnat français est revenu sur le sujet en conférence de presse.
Dimanche, après la rencontre entre le RC Lens et l'AS Monaco – défaite 3-2 des Sang et or -, Franck Haise a piqué une colère contre l'arbitrage et la VAR. L'entraîneur français a regretté un penalty non sifflé pour son équipe, affirmant que, “contre nous“, ce n'est “pas la même chose”. La semaine précédente, le coach lensois avait déjà dénoncé des décisions arbitrales contraires.
🤔 Franck Haise ne comprend pas pourquoi il n'y a pas eu penalty sur Florian Sotoca.
🙅♂️ @MatDebuchy n'est pas d'accord avec le coach du @RCLens.#RCLASM pic.twitter.com/JuMpUWAvjD
— Prime Video Sport France (@PVSportFR) February 25, 2024
De son côté, le Stade rennais a encaissé, dimanche, un penalty tardif du PS – dans les dernières minutes des arrêts de jeu de la seconde mi-temps – après une faute litigieuse sur le Portugais Gonçalo Ramos. De quoi agacer Julien Stéphan.
“Des ajustements à trouver”
À tête reposée, l'entraîneur du club breton, présent devant les médias avant le quart de finale de Coupe de France contre Le Puy Foot 43, ce jeudi, est revenu sur les problèmes liés à la VAR de façon générale : “Il y a beaucoup de polémiques en ce moment sur des décisions. On n'est pas les seuls à avoir subi des choses ce week-end. Le week-end précédent aussi il y a eu des problématiques. Nous, elle a été très grosse ce week-end et ça nous a beaucoup frustré, parce que c'est incompréhensible. Parce qu'il faut quand même revenir à la logique de départ. La VAR appelle l'arbitre lorsqu'il y a une décision erronée justifiant un changement de décision. Là, le simple appel de la VAR est déjà incompréhensible sur cette situation. Et en plus derrière… je ne vais pas revenir sur ce qu'on a déjà dit, mais il y a certainement des ajustements à trouver parce qu'il y a eu trop de polémiques ces derniers temps”.
Selon Julien Stéphan, les personnes compétentes doivent “assez rapidement” traiter la question d'une amélioration de cet outil qui, “au départ”, devait “améliorer les choses”. Or, “en ce moment”, la VAR “génère plus de frustration qu'autre chose”.